« Racisme de l’âge » : Michel Drucker rappelé à l’ordre par France Télévisions

20 janvier, 2016 / Jerome Goulon

Début janvier, dans une interview accordée au Buzz TV, Michel Drucker était amené à s’exprimer sur l’éviction de Julien Lepers aux commandes de Questions pour un champion et sur les décisions de France Télévisions. Des propos qui n’ont apparemment pas plu puisque l’animateur de Vivement dimanche a été rappelé à l’ordre par la direction.

 

Sale temps pour les séniors à France Télévisions ! L’éviction de Julien Lepers, annoncée comme une rumeur mi-décembre puis officialisée début janvier, avait secoué le paf. Et cette décision de France Télévisions n’avait pas manqué de faire réagir les animateurs historiques de la chaîne comme Patrick Sébastien ou Michel Drucker.

Sur le plateau du Buzz Tv, l’animateur de Vivement Dimanche était revenu sur la volonté de Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, de rajeunir les programmes du service public : « Le jeunisme et le racisme de l’âge, je l’ai déjà vu passer… J’espère simplement que les dirigeants de France Télévisions garderont un ou deux anciens. Mais je sens qu’il faut faire jeune… Je ne me fais aucune illusion ! »

Mais il semble que ces propos n’aient pas plu aux pontes de France Télévisions. Et pour cause, selon L’Express, Vincent Meslet, le patron des programme et directeur exécutif de France 2, a adressé une mise en garde à l’animateur suite à cette sortie publique. Pire, selon le média, Michel Drucker, dont les audiences sont pourtant au beau fixe, a été « sommé de la boucler »!

Malgré des programmes qui ont encore la côte auprès des téléspectateurs, une véritable « chasse aux vieux » aurait été entamée dans les couloirs de France Télévisions. Lors de son entretien, Julien Lepers a été outré par les propos de Dana Astier, directrice des programmes de France 3, qui lui avait sorti : « 66 ans, Julien, dans un pays qui compte 5 millions de chômeurs, vous ne croyez pas que cela suffit ? »

À 73 ans, Michel Drucker serait-il le prochain sénior sur la liste ?

 

Entrevue vous propose de revoir la séquence où Michel Drucker revenait sur le racisme de l’âge à France Télévisions, à partir de 10 minutes.