Mort de Fidel Castro, ancien président de Cuba, à 90 ans

26 novembre, 2016 / Jerome Goulon

L’ancien président cubain et père de la Révolution Fidel Castro est mort à l’âge de 90 ans.

 

Fidel Castro, ancien président de Cuba, est mort à l’âge de 90 ans à La Havane. Il avait renversé le régime du général Batista en 1959 aux côtés du Che Guevara.

« Le commandant en chef de la révolution cubaine est décédé à 22H29 ce soir », a annoncé son frère Raul Castro, qui lui a succédé en 2006. « Conformément à la volonté exprimée par le camarade Fidel, sa dépouille sera incinérée dans les premières heures » de la journée de samedi, a-t-il précisé avant de conclure par « Jusqu’à la victoire, toujours! » (« Hasta la victoria, siempre »), la phrase bien connue du Comandante.

Fidel Castro qui a tenu son île d’une main de fer depuis la révolution de 1959, inflexible face à la superpuissance américaine, a fini par laisser le pouvoir à son frère Raul Castro après une hémorragie intestinale en 2006.

L’ex-président cubain avait totalement disparu des écrans cubains entre février 2014 et avril 2015, ses déplacements restant limités, ce qui avait alimenté de nombreuses rumeurs sur son état de santé.

Son décès, qui survient à peine deux ans après l’annonce historique du rapprochement entre Cuba et les États-Unis, vient définitivement tourner la page de la guerre froide, qui a mené le monde au bord du conflit nucléaire lors de la crise des missiles d’octobre 1962.