Tuerie D’Orlando : l’auteur de la fusillade est Omar Saddiqui, citoyen US d’origine afghane

12 juin, 2016 / Jerome Goulon

C’est la tuerie la plus meurtrière de l’histoire des États-Unis… Une fusillade a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, vers 2h, dans la boîte de nuit gay d’Orlando «Pulse». Elle a fait 50 victimes et 53 blessés selon un dernier bilan établi par les autorités.

Un homme armé s’est introduit dans la boite de nuit gay et a ouvert le feu sur les clients vers 2h du matin heure locale.
Après avoir échangé des coups de feu avec un agent de police qui a été blessé à la tête, le tireur a battu en retraite dans la discothèque. Il a alors pris des otages, avant que la police ne lance un assaut vers 5 heures du matin.
Les forces de l’ordre ont alors déclenché une explosion pour faire diversion. Elles ont investi la discothèque et abattu le tireur. Au moins 30 personnes ont été libérées de la boîte de nuit. Les blessés, dont un membre de la police, ont été transportés dans divers hôpitaux de la région.

Selon le FBI, le tireur est Omar Saddiqui, est un citoyen d’origine afghane de 29 ans, qui vivait à environ 200 kilomètres au sud-est d’Orlando, dans la ville de Port Saint Lucie. Il était agent de sécurité et disposait d’une licence pour porter une arme. Son casier judiciaire était vierge.

omar

Selon NBC, Avant le massacre, le tueur a appelé la police pour faire allégeance à l’Etat Islamique.

Un homme armé se rendant à la Gay Pride de Los Angeles aurait été arrêté : Selon le Los Angeles Times, un homme, potentiellement armé et équipés d’explosifs, aurait été arrêté en Californie alors qu’il comptait se rendre à la Gay Pride de Los Angeles.

Selon BFM TV, l’état islamique revendique l’attaque d’Orlando qui a fait 50 morts dans un communiqué de presse. Selon le procureur d’Orlando, si l’agence de presse de Daesh a annoncé que l’organisation Etat islamique a revendiqué l’attaque, «cela n’a pas été confirmé» : «C’est un fil de presse qui l’annonce, nous allons vérifier.»

 
En fin d’après-midi, le sénateur Bill Nelson a déclaré devant la presse que des sources au sein de la communauté du renseignement américain pensaient «qu’il y a un lien entre [le groupe djihadiste Daesch» et le tireur. L’élu a cependant nuancé en affirmant que cette information n’était pas officielle. «On dirait un acte de terrorisme» a-t-il ajouté.

Selon le chef de la police, John Mina, le tireur «était organisé et bien préparé». Il a indiqué que le tireur avait avec lui une arme de type fusil d’assaut, une arme de poing, et un autre dispositif sur lui. Le policier n’a pas précisé les détails de ce dispositif.

À Orlando, les habitants ont réagi aux appels aux dons du sang comme ici, dans le comté de Floride où 1000 personnes attendent devant le centre rue Michigan.