Benoît Saint-Denis surprend pour son grand retour

26 avril, 2024 / Thibaud Vézirian

On avait quitté Benoît Saint-Denis KO, désabusé et surtout malade. Après sa défaite dans le 2e round face à Dustin Poirier, en mars, « BSD » avait promis de revenir vite et fort. C’est chose faite : le combattant français vient d’annoncer son retour, dans une vidéo sur sa chaîne YouTube.

La surprise, c’est que Benoît Saint Denis ne revient pas dans un octogone de MMA ! Le 18 mai, à Paris, au Grand Dojo, BSD participera à un combat de grappling. Une discipline assez méconnue, principalement au sol, proche de la lutte. Ou le vainqueur est désigné aux points ou par soumission de l’adversaire.

Interrogé par ses fans, « God Of War » Benoît Saint-Denis n’a pas fait traîner le suspense : « vous me connaissez, je n’aime pas patienter et j’aime être actif. Grappling professionnel, l’organisation s’appelle l’ADXC et ça va se passer à Paris le 18 mai au Grand Dojo ».

Du main event de l’UFC99 au Grand Dojo de Paris, il n’y a qu’un pas. Deux compétitions finalement très complémentaires. Mais BSD aura particulièrement fort à faire. Car si le Français n’a pas annoncé son adversaire, ce dernier l’a fait dans la foulée via le podcast de Michael Bisping. Ce sera Arman Tsarukyan, nouvelle star du MMA, challenger n°1 du champion des moins de 70 kg, Islam Makhachev. L’Arménien est un dur à cuire, en pleine progression.

Mais ce combat sera particulier pour les deux hommes. Dans les règles du grappling, les deux gladiateurs auront cinq rounds de trois minutes pour se départager. Visiblement, ils prennent tous les deux ce défi comme un exercice en vue de leurs prochains rendez-vous en MMA.

« Il connaît le grappling mais pour moi c’est plus avantageux parce que j’ai grandi avec la lutte », estime Arman Tsarukyan. Avant de poursuire : « Je dois commencer à m’entraîner, je m’entraîne déjà, mais rien de fou, une fois par jour, juste pour me détendre ».

Le guerrier arménien vient tout juste de battre le coriace Charles Oliveira à l’UFC 300, pour devenir prétendant numéro 1 au titre. BSD vs Tsarukyan, un rendez-vous difficile pour les deux hommes et un grand combat pour les fans français.