L’ouragan Matthew ravage Haïti – plus de 300 morts – la Floride se prépare au pire

07 octobre, 2016 / Jerome Goulon

Après avoir causé la mort de 339 personnes à Haïti, l’ouragan Matthew, le plus violent à frapper les Caraïbes depuis près de dix ans, continue sa course destructrice vers la Floride. 

Le bilan s’alourdit de jour en jour… Selon un sénateur du département du sud d’Haïti, le précédent bilan officiel de 122 morts est largement dépassé, faisant état, selon un bilan toujours provisoire de 339 morts. Les équipes de l’agence américaine pour le développement international (USAID) ont observé un niveau « de destruction important » à Haïti, « avec de nombreux toits arrachés, des infrastructures endommagées, des communications coupées et des inondations », selon un communiqué.

Jeudi soir, le média loca Radio Télévision Caraïbes rapportait qu’au moins 264 personnes avaient été tuées. L’ONG Care affirmait alors déjà que le bilan risquait de s’alourdir étant donné les ravages constatés dans le sud-ouest du pays. Jeremie, qui compte 30 000 habitants, « est complètement détruite » a affirmé Jean-Michel Vigreux, directeur de Care Haïti. «Les accès sont complètement coupés et les gens seront bientôt à court de nourriture et d’argent.» Dans la ville côtière des Cayes, troisième localité d’Haïti située plus au sud et chef-lieu du département, le quartier de Croix-Marche à Terre était dévasté après la chute de nombreux arbres sur des dizaines d’habitations dont les toits en tôle n’ont pas résisté.

Très vulnérable aux aléas climatiques, le pays le plus pauvre de la Caraïbe peine encore à se relever du séisme de 2010.

Après avoir ravagé Haïti, l’ouragan Matthew continue sa course destructrice vers les côtes américaines. La Floride se prépare, ce vendredi à l’ouragan le plus menaçant de son histoire récente avec des vents soufflant jusqu’à 210 km/h qui risquent de détruire les zones côtières. Le président Obama a déclenché le plan d’urgence fédéral dans trois états (la Floride, la Georgie et la Caroline du Sud), permettant de déployer davantage de ressources.

« N’allez pas sur les plages, vous serez tués« , insiste Rick Scott, le gouverneur de Floride, auprès de la population. Plus de 1,5 million d’habitants ont été appelés à évacuer dans l’État, où quelque 3 500 militaires de la garde nationale sont mobilisés, 4 000 gardes supplémentaires étant en alerte.