Julien Lepers viré : il charge France Télévisions dans une tribune au vitriol

08 janvier, 2016 / Jerome Goulon

Viré de France Télévisions et remplacé à partir du mois de février par Samuel Étienne, Julien Lepers a publié, ce vendredi, une tribune sur le site du Huffington Post. S’il fait ses adieux à son public de Questions pour un champion, l’animateur de 66 ans en profite pour tacler la direction de France télévisions qui l’a évincé du jeu qu’il a animé pendant 66 ans pour « rajeunir la chaîne ».

 

Et s’il livrait à l’AFP, jeudi, avoir « été assez touché » par cette éviction, Julien Lepers ne compte pas partir en silence en affirmant ne pas comprendre la politique de France Télévisions : « Je redoute qu’en courant après un public jeune plutôt qu’après le véritable public de la télévision, on ne prenne le risque de ne pas rattraper le premier, et de perdre le second. La modernité, ce n’est pas réduire chacun à son genre et à son âge. La modernité, ce n’est pas lisser, banaliser, standardiser. La modernité, c’est permettre aux spectateurs, quels que soient leur génération, leur rang social ou leurs origines géographiques, de s’identifier à notre langue et à notre culture, et de s’y retrouver au-delà de leur diversité. » Une course à la jeunesse et « un racisme des vieux » qu’ont également dénoncé Patrick Sébastien et Michel Drucker ces dernières semaines.

Mais, selon les rumeurs, Julien Lepers n’est pas prêt de prendre sa retraite. En début de semaine, le Parisien dévoilait que l’animateur de France 3 avait été approché par les équipes de Touche pas à mon poste pour devenir chroniqueur occasionnel. Une information qui pourrait être confirmée à demi-mots par le principal intéressé à la fin de sa tribune : « Mes publics me retrouveront bientôt là où l’on m’attend… et aussi là où l’on ne m’attend pas. Les spectateurs qui m’ont suivi depuis si longtemps font partie de ma vie. Elle continue, avec eux, et je les en remercie. »