François Hollande annonce ne pas être candidat à la présidentielle 2017

01 décembre, 2016 / Jerome Goulon

Ce jeudi 1er décembre, François Hollande s’est exprimé en direct de l’Élysée. Après de longues semaines de rumeurs, le chef de l’état a annoncé qu’il ne sera pas candidat à un second mandat présidentiel.

 

Après de longues semaines de rumeurs, François Hollande a pris la parole ce jeudi 1er décembre lors d’une allocution en direct de l’Élysée.
« Je m’adresse à vous pour vous faire connaitre la décision que j’ai prise », a débuté le chef de l’état avant de dresser une ébauche de son bilan : assainissement des comptes publics, organisation de la COP 21 et signature de l’accord de Paris, lutte contre les discriminations, modernisation de la démocratie avec la réforme territoriale…

« L’engagement majeur que j’avais pris devant vous était de faire baisser le chômage (…) J’ai aidé les embauches, j’ai fait en sorte que la formation professionnelle soit une grande égalité (…) Les résultats arrivent plus tard que ce que j’avais annoncé, j’en conviens mais ils sont là », poursuit François Hollande avant d’aborder les tristes attaques dont la France a été victime ces derniers mois : « Sur tous ces sujets je n’ai qu’un seul regret, c’est d’avoir proposé la déchéance de nationalité car je pensais qu’elle pouvait nous unir alors qu’elle nous a divisé« .

« Je porte un bilan et j’en assume toute la responsabilité. Dans 5 mois vous aurez à faire un choix pour notre pays » affirme le président qui rejette ensuite les programmes proposés par la droite et l’extrême-droite.

« Je mesure l’enjeu de la période qui s’ouvre. Comme président de la République je dois diriger l’Etat, je dois assurer le règlement des institutions jusqu’au terme de mon mandat. Je ne peux me résoudre à la dispersion de la gauche, à son éclatement. Elle priverait de tout espoir de l’emporter. Pour ma part je ne suis animé que par l’intérêt supérieur du pays. Depuis plus de quatre ans et demi je l’ai servi avec sincérité. Face aux épreuves j’ai pu avoir une capacité inépuisable de résistance face à l’adversité. Mais l’exercice du pouvoir ne m’ont jamais fait perdre ma lucidité, ni sur moi-même ni sur la situation. Aujourd’hui je suis conscient des risques que ferait courir ma démarche. J’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle », a conclu le chef de l’état. 

Un véritable coup de théâtre en pleine course à l’élection présidentielle en mai 2017.

Sept candidats sont à l’heure actuelle officiellement déclarés en vue de la primaire de la gauche : Arnaud Montebourg, Marie-Noëlle Lienemann, Benoît Hamon, Gérar Filoche, Jean-Luc Bennahmias, François de Rugy. Ce jeudi, Pierre Larrouturou a également annoncé prendre part au scrutin dans les colonnes du Parisien.
De nombreuses rumeurs incluent également Manuel Valls dans la course à la présidentielle, le premier ministre n’ayant jamais exclu de se présenter lui aussi à la primaire de gauche.