États-Unis : au moins dix morts dans une fusillade

01 octobre, 2015 / Jerome Goulon

Au moins dix personnes ont été tuées et sept personnes blessées, dont trois grièvement,  dans une fusillade à l’Université Umpqua Community College à Roseburg dans l’Oregon, selon le shérif local, John Hanlin.

Les premiers tirs ont résonné le jeudi 1er octobre, 10h30 heure locale (19h30 heure française) dans les salles de cours de la faculté des sciences de l’université.

Selon CNN, l’auteur de la fusillade a été abattu après un échange de tirs avec la police.  Il aurait posté un message sur les réseaux sociaux avant d’agir et faire feu dans plusieurs salles de classe. Le tireur présumé a été identifié par les services de police comme Chris Harper Mercer, âgé de 26 ans, non étudiant dans l’université.

Sur son profil MySpace, il a publié plusieurs image à la gloire de l’IRA et sur un site de rencontres, il se revendique comme un « Républicain conservateur n’aimant pas les religions organisées« . Un étudiant témoin de la scène a raconté aux médias que Chris Harper Mercer a agit de manière méthodique, en passant de classe en classe et en demandant à chacun sa religion avant de faire feu. Il aurait pris pour cible les étudiants Chrétiens.

La grand-mère d’une jeune fille blessée a confié au Los Angeles Times que le tireur demandait aux étudiants de décliner leur religion : « S’ils répondaient qu’ils étaient Chrétiens, il leur tirait dessus« , explique-t-elle au média américain. Le père de cette jeune fille s’est, lui, confié à CNN en déclarant qu’avant d’abattre les étudiants, Chris Harper leur aurait dit : « Comme vous êtes chrétiens, vous allez voir Dieu dans une seconde« .

 

Obama dénonce une routine.

Quelques après après le drame, et alors que de nombreuses personnes se recueillaient déjà sur les lieux de la fusillade, Barack Obama a plaidé une nouvelle fois contre le contrôle des armes à feu. Le président américain a mis en cause l’inaction politique et le manque de lois avant de déplorer que « ces faits deviennent une routine ».