Eddie Murphy : « Je ne suis jamais devenu blanc à Hollywood »

15 octobre, 2015 / Jerome Goulon

Dans les colonnes du Washington Post, l’acteur du Flic de Beverly Hills s’est confié sur son divorce mais avoue également que le racisme serait encore présent à Hollywood.

 

Ces dernières années, Eddie Murphy a plus souvent fait la Une des magazines people pour ses peines de coeur que pour ses films au box-office. Marié avec Nicole Mitchell avec qui il a eu cinq enfants, l’acteur a divorcé en 2006 après 13 ans de mariage. Il profite d’une interview au Washington Post pour revenir sur cette période difficile de sa vie : « Le divorce ne m’a pas tué l’idée du mariage, a-t-il expliqué. Mais je vais vous dire ce que je ne ferai plus jamais : divorcer ! C’est pourri pour tout le monde. »

Mais aujourd’hui, l’acteur de 54 ans pousse également un coup de gueule contre l’industrie du cinéma hollywoodien. Car s’il a une carrière conséquente dans le 7e Art dans les années 1980-90, révélé par « Le Flic de Beverly Hills » puis tenant des rôles majeurs dans « Le professeur Foldingue » ou « Docteur Dolittle« , Eddie Murphy aimerait revenir sur grand écran, si possible avec de grands réalisateurs.

Mais les rôles ne tombent pas et selon l’interprète d’Axel Foley, la raison est simple : le racisme serait encore présent à Hollywood. « Malgré mon succès, je ne suis jamais devenu blanc à Hollywood, confie-t-il. Je ne ressens pas d’amertume, mais ça fait une différence. Si vous êtes noir, on ne vous voit pas comme un blanc dans l’industrie. Mais ce n’est pas ça qui me définit. Combien de films Denzel a fait avec Steven Spielberg ? Combien de films Will Smith a fait avec Steven Spielberg ou Martin Scorsese ? Et Tom Hanks, il a fait combien de films avec Steven Spielberg ? Leonardo DiCaprio, il en a fait combien avec Martin Scorsese ? »

Si son coup de gueule ne fonctionne pas, l’acteur pourra toujours tourner dans un énième opus du Flic de Beverly Hills, à l’instar de Bruce Willis qui rempile pour un Die Hard 6 !