Armes artisanales, activités : Entrevue dévoile des photos exclusives des prisons françaises !

05 novembre, 2016 / Jerome Goulon

Vendredi 4 novembre, un détenu armé d’une lame artisanale a retenu un surveillant de prison durant près de quatre heures dans sa cellule de la maison d’arrêt de Dijon. Mais ce nouvel incident est loin d’être un cas isolé : armes artisanales, surpopulation carcérale, agressions quotidiennes… Les prisons françaises sont de véritables poudrières !  Dans son numéro en vente, Entrevue dévoile des photos et documents exclusifs sur la vie carcérale en France. 

 

Vendredi 4 novembre, deux mois après l’agression de deux surveillants pénitentiaires à la maison d’arrêt d’Osny par le détenu radicalisé Bilal Taghi, un nouvel incident s’est déroulé à la prison de Dijon : un homme armé d’une lame artisanale a retenu un gardien dans sa cellule, exigeant son transfert vers un autre établissement. Quatre heures de négociations ont été nécessaires aux équipes régionales d’intervention et de sécurité (Eris), au directeur interrégional et aux forces de police pour libérer l’otage, « un surveillant expérimenté ».

Cet incident est loin d’être un cas isolé : depuis le début de l’année, le syndicat SNP-FO recense 5000 agressions de surveillants pénitentiaires dans les prisons françaises. Désabusés, décrivant des gardiens allant travailler la peur au ventre, les délégués régionaux SNP-FO dénoncent ce mois-ci dans Entrevue leurs conditions de travail avec des détenus agressifs fabriquant des armes artisanales avec des matériaux dérobés dans les coursives ou les ateliers (lames, nunchaku, frondes…). 

Dans son numéro en kiosque, Entrevue dévoile de nombreuses photos exclusives de l’arsenal régulièrement découvert par les surveillants pénitentiaires fabriqué par les détenus dans le but de menacer, agresser… ou tuer !

armes-1
arme-2
arme-3

Et beaucoup d’autres photos dévoilées dans Entrevue actuellement en kiosque !

Mais durant son enquête, Entrevue a également découvert que les activités financées par le plan de Lutte contre la radicalisation, crée après les attentats de Charlie Hebdo, n’étaient en aucun cas tournées vers la réinsertion de détenus radicalisés. Plongée, initiation aux arts martiaux, sortie en mer sur un catamaran… La vie carcérale prend des air de colonie de vacances pour certains détenus ! En dévoilant des documents et photos exclusives, Entrevue dénonce une vie carcérale qui coûte cher au contribuable…