Panama Papers : F.Hollande promet des enquêtes et procédures judiciaires

04 avril, 2016 / Jerome Goulon

Le président de la République s’est exprimé, ce lundi, sur l’affaire Panama Papers, au lendemain de la révélation d’un scandale international de fraude fiscale.

 

Pas de clémence pour les fraudeurs ! C’est en substance le discours qu’a tenu François Hollande en marge d’un déplacement dans une star-up de Boulogne-Billancourt ce lundi.

Alors que le monde est secoué par l’enquête planétaire réalisée par une centaine de journaux, dont le Monde, et dévoilant les comptes offshore de 140 personnalités, le président de la République a tenu à s’exprimer sur cette nouvelle affaire d’évasion fiscale.

Le chef de l’état a annoncé que « toutes les informations qui seront livrées donneront lieu à des enquêtes des services fiscaux » ainsi qu’à des « procédures judiciaires » : « Toutes les enquêtes seront diligentées, toutes les procédures seront instruites et les procès éventuellement auront lieu », atteste François Hollande, affirmant que la raison de ces enquêtes est autant morale que financière : « C’est une bonne nouvelle que nous ayons connaissance de ces informations car cela nous fera de nouvelles entrées fiscales ».

En 2015, « 20 milliards d’euros ont été notifiés à ceux qui avaient fraudé », a confirmé le Président, affirmant que l’État avait « déjà repris 12 milliards ».

De leur côté, certains politiques restent plus frileux quant à l’évocation de l’affaire Panama Papers. François Fillons des Républicains a estimé sur France Info que « si la fraude fiscale doit être combattue », ces révélations demeurent « du teasing ».