Noël Le Graët accusé d’harcèlement sexuel, l’ancien président de la FFF démissionne de son poste

01 mars, 2023 / Entrevue

D’abord mis en retrait, ensuite remplacé, et maintenant il a officiellement démissionné : Noël Le Graët n’occupe plus le poste de président de la FFF. Ce dernier n’a pas démissionné volontairement, l’homme de 81 ans a perdu son poste suite à une série d’actes hasardeux, dont cette enquête pour harcèlement sexuel qui a été ouverte récemment.

Noël Le Graët coupable de harcèlement sexuel

Ça n’a pas toujours été une possibilité de croire que Noël Le Graët soit responsable de harcèlement sexuel, du moins pour le public.

Cependant, selon son entourage professionnel, c’était une chose assez visible. Une femme anonyme aurait même dit qu’il sautait sur tout ce qui bouge.

Pendant longtemps, les accusations étaient exclusivement anonymes et très vagues, ce qui n’a pas permis d’ouvrir une enquête sur le sujet. La FFF disait ne pas avoir assez de matière à travailler.

“À ce stade, il n’y a rien de concret, rien de matérialisé, aucune plainte et que des témoignages anonymes.”

Tout ça a changé lorsqu’une certaine femme, Sonia Souid, agente du football féminin, a fait son témoignage. Un signalement pour “Outrage sexiste” a alors été fait auprès du procureur de la république. Sonia a fait son témoignage chez RMC et chez L’Equipe.

L’agente parle de ses intéractions avec Noël Le graët, notamment lorsqu’elle avait un rendez-vous professionnel avec l’ancien président de la FFF.

“Je me rends à son appartement. Quand j’arrive, il y a du champagne, je suis assez surprise mais je reste stoïque. On échange, on parle du football féminin… Sauf que Brigitte Henriques ne vient pas. Je ne pense même pas qu’il l’a prévenue de ce rendez-vous. Il m’a dit en tête à tête, très clairement, que si je voulais qu’il m’aide, il fallait passer à la casserole.”

Même en dehors de rendez-vous professionnels, Sonia affirme que l’attitude de l’homme de 81 ans est toujours vulgaire.

“À chaque fois, la seule chose qui l’intéresse, et je m’excuse de parler vulgairement, c’est mes deux seins et mon cul.”

Le magazine So Foot a aussi publié des SMS que Noël Le Graët a envoyé à des femmes qui ont travaillé pour la FFF.

“Venez chez moi pour dîner ce soir” “Je préfère les blondes, donc si ça vous dit” “Vous êtes drôlement bien roulée, je vous mettrais bien dans mon lit”

La boulette qui a causé la démission de l’ancien président de la FFF, c’est celle-là. Mais il y’en a une autre aussi qui lui a valu une marée de critiques.

Noël Le Graët manque de respect à Zidane

C’est pendant une interview chez RMC que Noël a commis une grosse erreur. Il était venu parler de la prolongation de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France jusqu’en 2026, prolongation pour laquelle il était favorable. L’ancien président de la FFF est questionné au sujet de Zinedine Zidane, concernant le fait qu’il quitterait la France pour devenir sélectionneur au Brésil.

“J’en ai rien à secouer. Je ne l’aurais même pas pris au téléphone.”

C’est une réponse qui, forcément, a fait un grand bruit, et a entraîné un grand nombre de réponses, notamment de la part de Kylian Mbappé.

L’ancien président de la FFF a fait du hors piste, et maintenant il n’est même plus sur le bon chemin. Mais bon, après tout il serait peut-être temps que Noël démissionne et aille se reposer quelque part, s’il s’en sort de l’enquête pour harcèlement sexuel.