Suite aux terribles attentats ayant touché Paris vendredi soir, France 2 proposait exceptionnellement une émission spéciale On n’est pas couché en direct. Laurent Ruquier recevait de nombreux invités, notamment l’ancien footballeur Vikash Dhorasoo qui a eu un échange tendu avec Léa Salamé sur les symboles de la France.
À l’heure où les chaînes de télévision ont chamboulé leur grille de programmes en raison de la tragédie survenue à Paris vendredi 13 novembre, France 2 a déprogrammé Ze Fiesta animé par Patrick Sébastien pour remplacer l’émission par une édition spéciale d’On n’est pas couché.
Pour l’occasion, le programme de Laurent Ruquier a été baptisé On est solidaire, face aux sept attaques terroristes qui ont fait 129 morts à Paris et en Seine Saint Denis. Sur le plateau, le rappeur Youssoupha, Michelle Laroque, Gérard Jugnot ou Jean-Luc Mélenchon ont débattu avec les chroniqueurs sur les attentats.
Mais parmi ces personnalités, l’ancien joueur de football Vikash Dhorasoo a tenu a donné son opinion sur les symboles de la France alors que Léa Salamé se montrait pessimiste face à la situation : “Vous avez dit qu’il fallait revenir, par rapport aux États-Unis, à l’amour du pays, aimer la France, aimer son drapeau… Moi je ne pense pas du tout ça. Je pense qu’on peut être Français sans connaître la Marseillaise, sans connaître son drapeau, sans bouffer français. Comme mon père. Avec 50 ans pour la France, 80% d’amiante. Et pourtant on peut être français parce que j’aime les Français, mes amis sont français, je parle français, j’aime la bouffe française. Et si on ne m’avait pas appris la Marseillaise à l’armée, je ne l’aurais pas connu. Je pense qu’on est une terre d’accueil et qu’on doit être ensemble, Français ou pas Français.”
Lorsque la chroniqueuse Léa Salamé explique à l’ancien joueur des Bleus qu’il y a des symboles auxquels les personnes se raccrochent en cas de drame, ce dernier poursuit : “Le drapeau, la Marseillaise, ces symboles-là ne me conviennent pas.”
Entrevue vous propose de découvrir la séquence.
Un peu de pédagogie pour rappeler à Monsieur Vikash les fondamentaux de notre constitution francaise adoptée par le Peuple français par le référendum du 28 septembre 1958, et promulguée par le président de la République le 4 octobre .
L’Article 2 de la constitution affirme
La langue de la République est le français
L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
L’hymne national est la « Marseillaise ».
La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple
Ce que V Dhorasso exprime là, cest probablement ce qu expriment bon nombre de maghrébins de banlieue en rupture avec la société française surtout sils disposent de la nationalité française.
Ces pertsonnes ne savent pas ce qu est la patrie, ni ce que cela signifie car sils avaient fait un service National et sils se souvenaient que des millions de soldats ont donné leur vie pour sauver la patrie dont il vient aujourdh ui, ben, il ne parleraient pas ainsi avec tant d indifférence et de détachement à aux valeurs de la République et qui font de chacun de nous, des citoyens et des patriotes!
Cependant quand il dit : « Le drapeau, la Marseillaise, ces symboles-là ne me conviennent pas. » il est déconcertant après quil ait affirmé : Moi je ne pense pas du tout ça. Je pense qu’on peut être Français sans connaître la Marseillaise, sans connaître son drapeau, sans bouffer français. Comme mon père. Avec 50 ans pour la France, 80% d’amiante. Et pourtant on peut être français parce que j’aime les Français, mes amis sont français, je parle français, j’aime la bouffe française. Et si on ne m’avait pas appris la Marseillaise à l’armée, je ne l’aurais pas connu. Je pense qu’on est une terre d’accueil et qu’on doit être ensemble, Français ou pas Français. »…; sauf qu il ne connait rien à la sociologie et quil n a rien compris aux fonctionnement des musulmans qui se considèrent étrangers même étant nés en France et donc Français ! par rapport à la société française ….
Si les notions de territoire, de drapeau national de devise ou d’hymne national ne lui “conviennent pas” c’est exprimer une certaine marginalité pour marquer une différence , certes dont il peut se targuer , mais qui ne fait pas ni de lui , ni de cette contestation une légitimité dans le contexte en référence .
Après faut pas s étonner qu il y ait de la discrimination !!!!
Sur la vidéo que l’on vois tout les invitées tout le public présent sur le plateau la main sur le cœur en chantant a l’unisson notre hymne national mais si on regarde bien l’homme ce tenant a coté de Cyril hanounah , ne chante pas est chose curieuse il ne met même pas la main sur le cœur honte a vous monsieur honte a vous
Pauvre con de salopard. degage