Louisiane : une nouvelle vidéo d’un Noir abattu par la police suscite la colère

07 juillet, 2016 / Jerome Goulon

La mort d’Alton Sterling, un vendeur afro-américain  tué par balles à bout portant par un agent de police lors de son arrestation, suscite une vague d’indignation.

 

Dans la nuit de lundi à mardi 5 juillet, Alton Sterling a été abattu durant son arrestation à Baton Rouge, en Louisiane, par deux policiers qui le maintenaient au sol. Cette nouvelle affaire, qui vient s’ajouter à d’autres qualifiées de « crime raciste », suscite une vague de colère aux États-Unis.

Cette nuit-là, la police reçoit un coup de fil d’un individu affirmant qu’il s’est fait menacer avec une arme à feu par un homme vêtu d’un t-shirt rouge et vendant des CD. Une patrouille se rend sur les lieux. Mais le suspect résiste à son interpellation et les policiers tentent de le maitriser au sol avant que l’un des officiers ne tire sur le vendeur afro-américain. La police précisera dans un communiqué : « suite à une altercation avec le suspect, un des fonctionnaires a tiré sur Alton Sterling ».

Cependant, la vidéo de l’arrestation filmée par des témoins de la scène à l’aide d’un smartphone, semblent contredire la version des forces de l’ordre. On peut apercevoir Alton Sterling, se débattant,  plaqué au sol par les deux policiers. L’un des deux officiers crie alors « Il a une arme ! » tandis que son collègue dégaine et tire sur le vendeur de CD afro-américain à bout portant  « à quatre ou six reprises au niveau du dos et de la poitrine », selon le New York Times.

Si Alton Sterling avait bien une arme dans sa poche, il ne la tenait pas en main. Une enquête a été ouverte par les autorités fédérales et les deux agents ont été suspendus temporairement conformément « à la procédure en vigueur ».

Depuis mardi, la mort d’Alton Sterling suscite la colère et l’indignation aux États-Unis et sur les réseaux sociaux sous le hashtag #BlackLivesMatter. Le révérend Jesse Jackson, militant renommé américain pour les droits civiques, a dénoncé sur son compte Twitter un « lynchage légalisé ». Des centaines de personnes se sont réunis devant le centre commercial où les faits se sont produits pour dénoncer « une nouvelle bavure policière« .