Slogans racistes et saluts nazis : une vidéo de jeunes fêtards fait scandale en Allemagne

28 mai, 2024 / Entrevue

Une vidéo virale montrant de jeunes fêtards de la haute société allemande chantant des slogans racistes et effectuant des saluts nazis a déclenché une vague d’indignation en Allemagne. La séquence, diffusée par plusieurs médias, montre le groupe scandant « L’Allemagne pour les Allemands, les étrangers dehors » sur l’air de « L’amour toujours » du DJ italien Gigi D’Agostino, dans un bar sur l’île de Sylt, proche de la frontière danoise.

Le scandale a pris une dimension nationale lorsque le Chancelier Olaf Scholz a réagi publiquement, qualifiant ces slogans de « dégoûtants » et « inacceptables » sur son compte X (ex-Twitter) le 24 mai 2024. Nancy Faeser, ministre de l’Intérieur, a exprimé sa honte pour l’Allemagne, dénonçant une « normalisation rampante » du racisme.

La police a ouvert une enquête sur l’incident, qui se serait déroulé le week-end du 18 au 19 mai dans le bar Pony à Kampen, une ville du nord de l’île. Le bar s’est dit « profondément choqué » par ce comportement répugnant. Cinq suspects ont été identifiés et interdits d’accès à l’établissement. Le gérant a annoncé qu’il ne diffuserait plus la chanson incriminée et a appelé les autres bars à suivre son exemple. Une vidéo de surveillance a été publiée sur Instagram pour montrer que le groupe incriminé était isolé des autres clients.

Dimanche 26 mai, l’un des individus impliqués a présenté ses excuses publiques dans le journal Bild, reconnaissant une « très grave erreur » et demandant la fin du harcèlement de sa famille et de ses amis. L’identité des membres du groupe a rapidement fuité sur les réseaux sociaux après la diffusion de la vidéo.

Sylt, une destination prisée des Allemands fortunés, a vu ses habitants et vacanciers choqués par cet incident. En 2022, le ministre des Finances Christian Lindner y avait célébré son mariage. Les billets pour la soirée en question coûtaient 150 euros, soulignant le caractère exclusif de l’événement.

Cet incident survient dans un contexte de montée en puissance de l’AfD, parti d’extrême droite, dont les intentions de vote ont récemment diminué en raison de plusieurs scandales et de l’isolement croissant après avoir mis sur le coté par leurs partenaires européens du groupe Identité et Démocratie. Les réactions indignées des personnalités politiques et la réponse ferme des autorités montrent la gravité avec laquelle l’Allemagne traite ce type de comportement.