Seulement 30% des Français veulent un gouvernement exclusivement NFP

11 juillet, 2024 / Service politique

Selon un sondage Elabe pour BFMTV-La Tribune Dimanche, sept Français sur dix sont se disent insatisfaits de la nouvelle composition de l’Assemblée nationale après les élections législatives. Dans l’hexagone, les opinions divergent sur la formation du futur gouvernement.

Seuls 9% des sondés se déclarent satisfaits de la nouvelle formation de l’hémicycle, dont 25% plutôt satisfaits et 4% très satisfaits. Cette insatisfaction est particulièrement marquée chez les électeurs du Rassemblement national (94%), des Républicains (79%) et d’Ensemble (78%). À l’inverse, 60% des électeurs du Nouveau Front populaire, la coalition la plus importante à ce stade, se disent satisfaits.

Quelle coalition pour gouverner ?

Selon le sondage Elabe, aucune des principales hypothèses ne convainc la majorité des Français. Seulement 30% des Français sont favorables à un gouvernement exclusivement composé de membres du Nouveau Front populaire, arrivé en tête du scrutin.

Une coalition large, regroupant le camp présidentiel, les Républicains, la gauche sans La France insoumise, séduit 39% des sondés. Cette option est soutenue par les électeurs d’Ensemble (77%) et des Républicains (58%), mais rejetée par 69% des électeurs du NFP.

Pour un tiers des Français une coalition « centre-droit » entre les macronistes et les Républicains semble crédible, tandis qu’un quart préfèrent une alliance entre le camp présidentiel et les partis de gauche, y compris La France insoumise. Les électeurs du RN rejettent l’ensemble de ces configurations.

Hector M.