Saint-Denis : la vidéo de l’explosion d’Hasna, la kamikaze

20 novembre, 2015 / Jerome Goulon

La chaine ABC a publié sur son site une vidéo amateur sur laquelle on aperçoit le moment où Hasna Aït Boulahcen se fait exploser, lors de l’assaut de Saint Denis.

Des bruits de tirs, un éclair, une explosion puis une fenêtre projetée par l’explosion… La ABC a publié une vidéo amateur choc d’un riverain, habitant l’immeuble en face pris d’assaut par le RAID à Saint-Denis mercredi matin. Sur ces images, il est possible d’apercevoir le moment où la kamikaze Hasna Aït Boulahcen présente dans l’appartement, fait sauter sa ceinture d’explosifs.


ABC Breaking News | Latest News Videos

Trois jours après l’assaut des forces de police dans cet appartement de Saint-Denis, où le présumé cerveau des attentats Abdelhamid Abaaoud a été abattu, le portrait dressé par les médias d’Hasna demeure intriguant. Présentée comme la « cousine » d’Abdelhamid Abaaoud, la jeune femme de 26 ans devient la première femme kamikaze de France.

Capture d’écran 2015-11-20 à 16.38.13

Pourtant, rien ne laissait présager que la jeune femme originaire de Clicy-la-Garenne mourrait « en martyr ». Car la jeune femme n’avait rien d’une islamiste radicale, bien au contraire. Présentée par ses proches comme une jeune femme « extravertie« , elle sortait avec ses amis majoritairement masculins et buvait de l’alcool. Son frère déclare même à l’AFP qu’il ne l’a jamais vu ouvrir le Coran.

À Creuzwalt, en Moselle, où elle rendait visite à son père, Hasna laisse le souvenir d’une jeune femme « fêtarde, avec son chapeau et ses santiags, qui fumait de temps en temps et fumait en soirée« .

Sa radicalisation a eu lieu il y a six mois. Le « garçon manqué« , comme la décrit son frère à l’AFP, commence à porter le hijab puis, un mois plus tard, revêt le niqab. Selon le journal belge La Dernière Heure, Hasna Ait Boulahcen a posté le 11 juin dernier sur Facebook une photo avec le commentaire suivant : « Jver biento aller en syrie inchallah biento depart pour la turkie ! »(sic.). Mais selon le quotidien belge, elle n’y sera jamais allée. Sur les réseaux sociaux, la jeune femme ne cache pas non plus son admiration pour la veuve d’Amely Coulibaly, Hayat Boumeddienne.