Rencontre avec les filles de « Friends »

27 août, 2021 / Jerome Goulon

« On est tellement proches qu’on pourrait prendre des bains ensemble. »

Depuis des années, les fans de Friends, la série culte diffusée de 1994 à 2004, attendaient les retrouvailles de leur groupe d’amis préférés. Leur vœu a été exaucé le 27 mai sur HBO Max, aux États-Unis, puis le 24 juin en France sur TF1, avec l’émission spéciale Friends, The Reunion. Entrevue a rencontré Jennifer Aniston, Courteney Cox et Lisa Kudrow, interprètes des inoubliables Rachel, Monica et Phoebe…

Entrevue : Friends a fait de vous trois les actrices les plus populaires et sexy du monde pendant des années. Comment l’avez-vous vécu ?
Courteney  Cox :
On ne pouvait même pas dire « au revoir » à un ami sans que des photographes embusqués dans les buissons nous mitraillent pour faire croire que c’était le plus long baiser du monde. À part ça, ça allait !
Jennifer Aniston  : J’ai eu du mal à suivre les gros titres sur notre compte. J’aurais bien aimé garder des souvenirs pour plus tard. Au train où ça allait, il y avait de quoi monter un musée  le Hall of Friends. Quand quelqu’un te suit pendant des kilomètres jusqu’à un magasin et t’observe acheter du papier toilette, tu sais que ta vie a vraiment changé. Et puis il y a eu cette fois où j’étais dans un sauna, complètement à poil, où des fans m’ont dit : « Vous êtes Jennifer Aniston ? » Et moi, je leur ai répondu : « Oui, c’est bien moi. Apparemment, rien ne manque ! » Pour ce qui est du sexy, je suis une femme grecque : de gros nibards et un gros cul…
Lisa Kudrow : Moi, ça va ! Personne ne me reconnaissait dans la rue ! Même les vigiles du studio m’arrêtaient pour vérifier mon identité. Du genre : « - Bonjour, votre nom, s’il vous plaît. - Lisa Kudrow.    - Vous pouvez épeler ? » Sinon, nous ne nous sommes jamais considérées comme des sex-symbols.

Beaucoup de rumeurs circulaient sur vous, notamment sur Internet. Ça vous a posé des problèmes, notamment dans votre vie privée ?
Lisa Kudrow :
J’ai eu ma période Internet forcenée, et mon mari était jaloux. Tu n’as pas idée de l’identité des gens qui te parlent en ligne. Tu ne connais parfois même pas leur sexe. C’est un fantasme de croire qu’on est intimes… Jennifer Aniston  : J’adore Internet. Je changeais de pseudo toutes les semaines. Je suis tombée sur plein de conversations qui me concernaient. Tout le monde pensait que je couchais avec David Schwimmer. Ma vie virtuelle était bien plus intéressante que la vraie !

Quelle est la chose la plus folle que vous ayez lue sur vous ?
Courteney  Cox : Que j’étais anorexique ! J’ai juste un métabolisme rapide…
Jennifer Aniston  : On m’a élue « Reine des peaux de vaches. » On a dit que je refusais de laisser Tate, mon ex de l’époque, auditionner pour une pièce, parce que je voulais passer plus de temps avec lui… Puis que je m’étais disputée avec son ex, Sandra Bulloch…

Vous vous souvenez de votre premier amour ?
Courteney  Cox : Je suis tombée amoureuse d’un type du Yorkshire qui s’appelait Paul. Ça a été l’une de mes relations les plus dingues. J’étais folle de lui. On n’aurait pas pu rêver couple plus mal assorti. Par la suite, j’ai été attirée par des hommes plus âgés, qui savent me remettre à ma place. Je suis aussi portée sur les odeurs… Et il faut que je sois physiquement attirée, même si je ne peux pas rester avec un mec uniquement parce qu’on baise bien ensemble. Parce qu’un orgasme, ça ne dure pas assez longtemps.
Jennifer Aniston  : Moi, c’était le canon du lycée, et je croyais que transformer un débauché en petit saint serait le signe que j’étais une femme fabuleuse. Évidemment, je n’ai pas réussi.
Lisa Kudrow : C’était un surfeur et, oh, mon Dieu, qu’est-ce que j’ai été amoureuse de lui ! Cela dit, mon premier vrai amour, c’était mon mari. J’ai commencé à le voir en 1991, mais notre relation a tourné court au bout de deux mois. Puis nous sommes retombés amoureux. Moi, j’ai tout de suite eu le coup de foudre. Lui, à l’époque, prétendait qu’il n’était pas amoureux de moi. Il est français, et les Français, ils sont parfois sincères jusqu’à la brutalité.

Ressemblez-vous à vos personnages dans Friends ? Vous plaisent-ils ?
Jennifer Aniston  :
Je n’ai jamais été aussi pleurnicharde et gosse de riche que Rachel, mais nous aimons beaucoup les fringues toutes les deux.
Lisa Kudrow : Pas vraiment. Phoebe est une fille très optimiste, presque idiote. J’aurais préféré être l’une des deux autres. J’avais déjà joué une serveuse abrutie dans un autre feuilleton américain, je n’avais pas envie de retrouver le même rôle. À l’audition, Phoebe était présentée comme une « chanteuse de folk new-age, un peu paumée. » Quand j’y pense… J’ai joué Phoebe alors que je me suis toujours moquée des végétariens !
Courteney  Cox : Au départ, je devais jouer Rachel, mais j’ai fini en Monica, car je voulais un personnage fort et sarcastique. Monica est bizarre, comme moi.

Comment sont les garçons de Friends dans la réalité ?
Courteney  Cox :
Pour nous, Matt LeBlanc, David Schwimmer et Matthew Perry, les trois ensemble, c’est l’homme idéal. Matt est très beau mec. Matthew est hystérique, ultra drôle. Quant à David, il est très attentionné, extraordinairement ponctuel, et il danse très bien.
Jennifer Aniston  : J’adore les yeux de chien battu de David. Matthew est plus sensible que la plupart des filles que je côtoie. C’est quelqu’un de pur.

Dernière question : vous êtes vraiment amies dans la vie, ou cette amitié, c’est uniquement devant les médias ?
Courteney  Cox :
On est tellement proches qu’on pourrait prendre des bains ensemble.
Lisa Kudrow : Même si à un moment, j’ai été un peu laissée à l’écart. À une époque, j’étais en effet la seule mariée du groupe. Du coup, Courteney et Jennifer me disaient souvent : « Comme tu es mariée, que tu as un bébé, on pensait que tu étais occupée. »
Jennifer  Aniston  : Aujourd’hui encore, on est toujours heureuses de se voir, de s’aider. C’est Lisa qui m’a présenté la femme qui m’a aidée à  arrêter de fumer et qui m’a permis de vaincre ma peur de l’avion. Avant chaque tournage, on se faisait toujours toutes un câlin pour se donner du courage, et ça a marché. Oui, nous sommes définitivement de grandes amies !