Quand un député se trompe de bureau de vote : l’incroyable histoire d’Aurélien Taché

11 juin, 2024 / Radouan Kourak

Le député Aurélien Taché n’a pas voté aux élections européennes du dimanche 9 juin, une abstention due à une erreur de bureau de vote. Élu de la 10ème  circonscription du Val-d’Oise et soutien de La France Insoumise (LFI) pour ces élections, s’est présenté dans son bureau de vote habituel à Cergy en milieu de journée. Cependant, il a été informé sur place qu’il avait été radié des listes électorales, ce qu’il a dénoncé dans une vidéo publiée sur X (anciennement Twitter), qualifiant la situation de « radiation abusive ».

Dans sa vidéo, Taché exprime sa surprise, indiquant que la municipalité aurait dû le contacter par tous les moyens pour l’informer de cette radiation. Il envisage même d’engager une action judiciaire pour être réintégré sur les listes électorales. Cependant, la mairie de Cergy a rapidement répondu, expliquant que Taché avait été radié le 6 mai 2022 après s’être inscrit sur les listes électorales d’une autre commune, Vauréal, suite à un déménagement.

Taché a reconnu son erreur le lendemain du scrutin, précisant qu’il s’était effectivement inscrit à Vauréal en 2022 et que sa radiation de Cergy en découlait logiquement. Bien qu’il soit désormais propriétaire à Cergy et ait fait une nouvelle demande d’inscription, celle-ci n’avait pas encore été prise en compte. Trop tard pour voter cette fois-ci, il prévoit de se rendre à Vauréal pour les élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet prochains, où il sera candidat à sa propre succession.