Paris : La première salle française de shoot ouvre ce mardi

11 octobre, 2016 / Jerome Goulon

Située à l’hôpital Lariboisière dans le 10e arrondissement de Paris, la « salle de shoot » pourra accueillir une centaine de toxicomanes majeurs par jour.

 

Malgré de multiples controverses, la première « salle de shoot » ouvre ses portes ce mardi à Paris et va être inaugurée par la Maire de Pairs Anne Hidalgo et la Ministre de la Santé Marisol Touraine ce mardi 11 octobre. Autorisée par la Loi Santé votée en décembre 2015, cette « salle de consommation de drogue à moindre risque », selon l’appellation exacte, sera réservée aux toxicomanes majeurs qui s’injectent leurs propres produits sous la supervision de personnes qualifiées.

Aménagée sur 450 m2, la salle de shoot sera composée de six box individuels destinés aux injections et six autres placés dans une salle commune, une salle d’inhalation, une salle de repos et un cabinet infirmier. Les toxicomanes seront accueillis sous un préau et appelés au fur-et-à-mesure et encadrés par une vingtaine de médecins, infirmiers, assistants sociaux et éducateurs prêts à intervenir en cas de problème.

« Il ne s’agit en aucun cas de banaliser la consommation de drogues. Mais fermer les yeux face à une telle réalité sociale et sanitaire ne fera pas disparaître le problème. La France fait donc le choix d’inclure plutôt que d’exclure. D’accompagner, plutôt que de stigmatiser » avait déclaré Marisol Touraine en mars dernier. Expérimentée pendant six ans, la salle de shoot a été financée par le département de Paris et son fonctionnement sera assuré par la Sécurité Sociale.

Lundi, la porte-parole des Républicains Brigitte Kuster a affirmé « relayer la crainte légitime des riverains de voir les toxicomanes fréquenter encore de manière plus importante ce quartier », pointant « le risque d’un encouragement de la présence des dealers ». Philippe Juvon, médecin anesthésiste, a affirmé qu’il y a en France « un système très organisé de substitution » avec un médicament comme le Subutex, « nous n’attendons aucun effet bénéfique d’une salle de shoot ».