Morandini : les salariés d’Itélé se mobilisent contre l’arrivée de l’animateur

11 octobre, 2016 / Jerome Goulon

La direction d’Itélé a annoncé l’arrivée de Jean-Marc Morandini pour le 19 octobre prochain. Une nouvelle qui fait visiblement débat au sein de la rédaction : la Société des Journalistes de la chaîne a appelé les salariés à voter une motion de défiance qui a vient d’être adoptée à 92,2%.

 

Après la publication de l’enquête des Inrocks en juillet dernier, Jean-Marc Morandini est dans la tourmente. Mis en examen pour « corruption de mineur aggravée », l’animateur a été remplacé à l’antenne d’Europe 1 et NRJ12 a décidé, fin septembre, de l’écarter de la présentation de Crimes.

Seule ITélé décidait de maintenir le journaliste dans sa grille des programmes, officialisant, dans un communiqué, son arrivée dès le 19 octobre. Du lundi au vendredi, Jean-Marc Morandini sera aux commandes de Morandini Live, un magazine consacré aux médias avec des interviews et des débats.

Mais cette nouvelle ne semble pas ravir les salariés de la chaîne. « Nous sommes sous le choc, on se sent humiliés » a confié un employé au Parisien.

Ce lundi 10 octobre, le stade supérieur a été dépassé : la Société des Journalistes d’Itélé (SDJ) a proposé de voter une motion de défiance à l’encontre de la direction de la chaîne. « Au vu des dernières décisions prises, notamment l’arrivée de Jean-Marc Morandini, faites-vous confiance à Serge Nedjar et Virginie Chomicki (directeur et directrice adjointe de la chaîne, NDLR) pour diriger iTélé (bientôt CNews), pour faire progresser les audiences de la chaîne et garantir son image de sérieux, de rigueur et de crédibilité ? »  La SDJ dénonce ainsi une stratégie dans le seul but de « faire remonter les audiences » et « un cynisme en complet décalage au vu de la gravité des faits qui lui sont reprochés ».

 

Ce mardi 11 octobre, la rédaction d’Itélé a adopté la motion de défiance à 92,2% contre leur direction après l’annonce de l’arrivée prochaine de Jean-Marc Morandini sur la chaîne. Sur 191 inscrits, 154 membres de la rédaction ont participé à ce vote.