« Mais t’es pas net Baptiste ! » : sept ans après, Baptiste va porter la flamme olympique

11 avril, 2024 / Radouan Kourak

Découvert en 2017 grâce à une vidéo virale où il prononçait sa célèbre phrase « si si j’suis très net », Baptiste Moirot a été officiellement désigné comme l’un des porteurs de la flamme olympique pour les Jeux de Paris 2024, sept ans après avoir fait sensation sur la toile.

Le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 a annoncé mercredi 10 avril que Baptiste Moirot serait l’un des porteurs de la flamme olympique. Cette nouvelle a été officialisée sur le compte X de l’organisation, anciennement connu sous le nom de Twitter. Le message posté par Paris 2024 déclare : « Nous aussi on est très nets. D’une étincelle dans sa chambre d’adolescent jusqu’à devenir l’un des porteurs de la flamme des Jeux olympiques de Paris 2024. Bienvenue dans l’aventure Baptiste ! »

Ce choix peut sembler improbable, mais il est bien réel. Baptiste Moirot, qui s’est fait connaître en 2017 dans une vidéo diffusée en direct sur Facebook, où il brûlait du Kevlar sous l’effet de deux somnifères, a ainsi été sélectionné comme porteur de la flamme olympique. Cette vidéo, devenue emblématique pour de nombreux jeunes, a suscité une pétition sur Facebook pour que Baptiste soit choisi comme porteur de la flamme pour les Jeux de Paris 2024. Cette initiative humoristique a recueilli 274 000 signatures et est finalement devenue réalité.

L’annonce de la participation de Baptiste Moirot en tant que porteur de la flamme olympique a été accueillie de manière diverse sur les réseaux sociaux. Certains ont salué ce clin d’œil, tandis que d’autres estiment que Baptiste Moirot n’a rien fait pour mériter sa place parmi les 10 000 porteurs de la flamme désignés par Paris 2024.