Loukachenko contredit Poutine et remet à mal l’implication de l’Ukraine dans l’attentat

27 mars, 2024 / Entrevue

Alors que les autorités russes accusent les Ukrainiens d’être impliqués dans l’attaque revendiquée par l’EI, sans présenter le moindre élément de preuve, le président biélorusse a catégoriquement démenti ces allégations.

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré ce mardi 26 mars que les auteurs de l’attentat de Moscou avaient initialement tenté de fuir vers la Biélorussie, tandis que Moscou affirmait seulement qu’ils avaient tenté de rejoindre l’Ukraine.

 » Ils n’ont pas pu entrer en Biélorussie. Ils ont constaté cela et donc ils ont changé de route et sont partis vers la frontière russo-ukrainienne « , a déclaré Alexandre Loukachenko dans un communiqué de la présidence biélorusse.

De son côté, le chef des services de sécurité russes (FSB) a accusé l’Ukraine et l’Occident d’avoir facilité l’attentat près de Moscou, revendiqué par le groupe djihadiste État islamique, la Russie insistant sur un lien entre Kiev et les assaillants présumés. 

 » Nous pensons que l’action a été préparée à la fois par des islamistes radicaux eux-mêmes et, bien entendu, facilitée par les services secrets occidentaux et que les services secrets ukrainiens eux-mêmes sont directement impliqués « , a déclaré le chef du FSB, cité par les médias russes. Il a également affirmé que les assaillants présumés, arrêtés samedi, étaient  » attendus  » en Ukraine pour y être accueillis  » en héros « .