Les députés du Rassemblement National et des Républicains font leur entrée à l’Assemblée 

10 juillet, 2024 / Entrevue

Hier, c’était la gauche qui retrouvait les bancs du Palais Bourbon, aujourd’hui, c’est la droite. Les 142 députés du Rassemblement National notamment sont arrivés à partir de 9h30, dans une ambiance studieuse. Marine Le Pen est arrivée sous les applaudissements de ses confrères.

 « Aujourd’hui, on se retrouve avec un bourbier puisque personne n’est capable de savoir de quel rang sera issu le Premier ministre, quelle politique sera menée pour le pays. Il faut dire que ce n’est pas une grande réussite de la part d’Emmanuel Macron et de son mouvement » a-t-elle déclaré, reprenant les termes de ses avertissements durant la campagne. 

La patronne du Rassemblement National a ensuite évoqué la volonté de certains élus du Nouveau Front Populaire qui souhaitent « marcher sur Matignon » afin d’imposer un Premier Ministre issu de leurs rangs. Une idée lancée par Adrien Quatennens sur les réseaux sociaux. « C’est leur assaut du Capitole à eux », a-t-elle commenté. « Mais c’est à Emmanuel Macron d’assumer cela car c’est lui qui les a fait élire. »