Les compagnies aériennes prêtes à battre des records post-pandémie

03 juin, 2024 / Entrevue

Les compagnies aériennes s’attendent à transporter près de cinq milliards de passagers dans le monde cette année, dépassant largement le record établi en 2019 avant la pandémie de Covid-19. Cette annonce a été faite par l’Association internationale du transport aérien (IATA) lors de son assemblée générale tenue à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Selon l’IATA, les compagnies aériennes devraient générer en 2024 un bénéfice net mondial de 30,5 milliards de dollars, un montant record qui s’accompagne d’un chiffre d’affaires sans précédent de 996 milliards de dollars. Ces prévisions représentent une révision à la hausse par rapport aux précédentes estimations de l’IATA, qui tablaient sur un bénéfice net de 25,7 milliards de dollars.

Le directeur général de l’IATA, Willie Walsh, a souligné que ces résultats escomptés représentent « un énorme succès étant donné les récentes graves pertes dues à la pandémie ». En effet, la crise sanitaire avait plongé le secteur aérien dans des pertes abyssales, évaluées à 183 milliards de dollars entre 2020 et 2022. Les prévisions pour cette année font état de 4,96 milliards de passagers, battant ainsi largement le record de 4,54 milliards de 2019. Initialement, l’IATA prévoyait 4,7 milliards de voyageurs pour 2024.

Les bénéfices attendus pour cette année, estimés à 30,5 milliards de dollars, montrent une nette augmentation par rapport aux projections antérieures de 25,7 milliards de dollars. En 2023, les compagnies aériennes ont engrangé 27,4 milliards de dollars, surpassant les 23,3 milliards mentionnés dans les projections de décembre dernier.

La croissance prévue dans le secteur aérien est un signe encourageant de résilience après les pertes considérables subies durant la pandémie. Avec 320 compagnies aériennes membres, représentant 83 % du trafic mondial, l’IATA reste confiante dans la capacité de l’industrie à non seulement retrouver, mais aussi à dépasser ses niveaux de performance antérieurs.

Ces perspectives positives reflètent l’adaptation et l’innovation dont ont fait preuve les compagnies aériennes pour surmonter les défis sans précédent posés par la pandémie. Avec des chiffres record attendus tant en termes de passagers transportés que de bénéfices, le secteur aérien est sur le point de connaître une année de renouveau spectaculaire.