Le PDG du groupe Leclerc Michel-Édouard Leclerc bientôt en politique ?

18 avril, 2024 / Radouan Kourak

Invité ce jeudi sur France Info, Michel-Édouard Leclerc, président du groupe Leclerc, a ouvert une nouvelle perspective sur son avenir, révélant une tentation persistante pour l’arène politique. Cette confession fait écho à ses déclarations antérieures sur sa réflexion constante quant à un éventuel engagement politique, une pensée qui semble le hanter.

« J’ai toujours eu la tentation politique », a affirmé M. Leclerc, soulignant ainsi une aspiration longtemps gardée en lui. Fin mars, lors d’une intervention sur LCI, il avait déjà laissé entendre que l’idée de s’engager en politique le traversait régulièrement. Expliquant ses motivations, il évoque ses préoccupations face aux « périls de notre société française », se questionnant sur son utilité et où il pourrait être le plus efficace.

Cette tentation politique trouve ses racines dans ses actions passées. M. Leclerc estime avoir déjà exercé une forme de politique à travers ses prises de position sur des sujets tels que l’inflation ou le pouvoir d’achat des Français. « J’ai eu l’impression de faire de la politique en étant quasiment seul à dénoncer l’inflation », déclare-t-il. Ces prises de position ne sont pas sans conséquences, puisqu’il admet avoir essuyé des critiques et des répercussions sur son entreprise, avec des convocations devant des commissions parlementaires.

Depuis qu’il a rendu publiques ses ambitions politiques, M. Leclerc reconnaît entretenir des discussions avec divers acteurs politiques, bien qu’il préfère ne pas révéler leurs identités. Concernant les domaines dans lesquels il souhaiterait s’engager, il met en avant la nécessité de retrouver un leadership européen pour simplifier les normes et favoriser les harmonisations.

Cependant, malgré cette volonté affichée, Michel-Édouard Leclerc reste pragmatique quant à son emploi du temps. Il insiste sur le fait que son engagement politique n’est pas imminent, car il estime que la mère des batailles reste pour lui l’inflation qu’il juge nécessaire de remporter. Ainsi, aucun changement imminent n’est à prévoir dans ses fonctions actuelles au sein du groupe Leclerc. Pour l’heure, il semble que l’homme d’affaires reste concentré sur ses responsabilités actuelles, tout en gardant un œil attentif sur les enjeux politiques qui le sollicitent.