Le député LFI Sébastien Delogu suspendu 14 jours pour avoir brandi un drapeau palestinien dans l’hémicycle

28 mai, 2024 / Radouan Kourak

La séance de questions au gouvernement de ce mardi à l’Assemblée nationale a été marquée par un geste provocateur du député de La France insoumise, Sébastien Delogu entraînant une suspension de séance et une sanction disciplinaire. Le député en question, a agité un drapeau palestinien lors d’une intervention du ministre Franck Riester sur la situation à Gaza.

Cette action a été jugée « inadmissible » par la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui a prononcé un rappel à l’ordre avec inscription au procès-verbal. Après un vote du bureau de l’Assemblée, les députés ont majoritairement approuvé une exclusion temporaire de quinze jours pour Sébastien Delogu, en vertu des dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Cette suspension, la plus sévère prévue par le règlement, a suscité des réactions contrastées au sein de l’Assemblée. Alors que la majorité des députés ont soutenu la décision de sanctionner le comportement jugé provocateur de Delogu, ceux de la NUPES ont exprimé des préoccupations concernant la liberté d’expression des parlementaires.

Sébastien Delogu lui-même a réagi avec désinvolture à cette sanction, déclarant qu’il se « fichait complètement de la sentence » prononcée par l’Assemblée nationale. Il a également exprimé son espoir que son geste puisse sensibiliser le président de la République sur la question de la vente d’armes.

Cette affaire s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes autour de la question de la Palestine et met en lumière les défis auxquels sont confrontés les députés lorsqu’ils expriment leurs convictions politiques au sein de l’hémicycle.

Au cours de cette législature, la censure avec exclusion temporaire a été prononcée à trois reprises à l’encontre de députés. En novembre 2022, Grégoire de Fournas (RN) avait été sanctionné pour des propos jugés racistes envers un autre député, Carlos Martens Bilongo, à la suite d’une altercation au sein de l’Assemblée nationale avec carlos martens bilongo(LFI) dans laquelle de Fournas avait scandé « qu’il retourne en Afrique ». Plus tard, en février 2023, Thomas Portes avait également été suspendu après avoir partagé sur les réseaux sociaux une publication dans laquelle il demandait au ministre du Travail, Olivier Dussopt, de retirer sa réforme des retraites, tout en posant son pied sur des portraits du ministre, considéré comme un geste de protestation jugé déplacé.