L’acteur Alan Rickman, le professeur Rogue d’Harry Potter, est mort à l’âge de 69 ans

14 janvier, 2016 / Jerome Goulon

L’acteur britannique Alan Rickman est décédé à l’âge de 69 ans des suites d’un cancer, selon sa famille.

Le comédien est apparu à l’écran dans de nombreux films, mais le grand public l’a particulièrement connu dans son interprétation de Severus Rogue dans la saga Harry Potter, le sombre professeur de potions.

Mais Alan Rickman s’était illustré dans de nombreux autres films grand public. Il avait fait ses débuts à l’écran en 1988 incarnant le méchant dans Die Hard face à Bruce Willis. Il avait aussi incarné le shérif dans Robin des bois avec Kevin Costner et joué dans Love Actually.
Né le 21 février 1946 à Londres, deuxième d’une fratrie de quatre enfants, Alan Rickman avait suivi des études de graphisme puis monté une société « Graphiti » avec des amis avant que la passion pour le théâtre ne l’atteigne. Il intègre à 26 ans la Royal Academy of Dramatic Art pour apprendre le métier d’acteur puis rejoint en 1985 la prestigueuse Royal Shakespeare Company.
Pour son premier rôle à la télévision, il devient Hans Grubber face à Bruce Willis dans Die Hard.

Puis en 1991 devient le terrible shérif de Nottingham dans Robin des bois, prince des voleurs avec Kevin Costner.

Après de nombreuses apparitions dans des films dramatiques, il intègre en 2001 le casting de Harry Potter à l’école des sorciers et tournera tous les volets jusqu’à la fin de la saga au cinéma en 2011.