Julien Lepers : « Une image négative » et « un ringard » pour France 3

19 février, 2016 / Jerome Goulon

Dana Hastier, la directrice des programmes de France 3 a tenu à répondre aux accusations de l’ancien animateur de Questions pour un champion.

 

C’est terminé : ce soir sera diffusé sur France 3, le dernier Questions pour un champion enregistré avec Julien Lepers en décembre. À partir de lundi, c’est Samuel Etienne qui reprendra les commandes du programme culte de la chaîne.

Parcourant les plateaux télé, se répandant dans la presse, Julien Lepers s’est longuement confié sur les méthodes de son éviction, affirmant avoir quitté l’émission « à corps défendant » et « la mort dans l’âme » : « J’ai fait sept jours d’enregistrement, 38 émissions. Le lendemain matin, j’étais convoqué par la responsable qui m’a dit ‘la chaîne ne veut plus de toi comme animateur. Je ne savais donc pas que la veille au soir, j’avais fait ma dernière de 8300 émissions de 28 ans de jeu. Je n’ai pas pu saluer mon équipe et le public ! »

Des méthodes peu respectueuses après 28 ans de bons et loyaux services…

Mais ces déclarations n’ont pas plu à Dana Hastier, la patronne de France 3, qui a décidé de répondre dans les colonnes du Parisien. Selon elle, les études qualitatives menées sur l’animateur montraient qu’il dégageait « une image négative » : « Les téléspectateurs ont déclaré qu’ils trouvaient Julien ringard, qu’il avait l’air exaspéré avec les candidats, jetait ses fiches. Le public associait le présentateur à l’absence de renouvellement de la chaîne. » a-t-elle expliqué.

Mais la directrice des programmes, qui a bien caché son jeu en dévoilant en décembre que « tout changement sur le bloc jeu de France 3, du lundi au vendredi, n’est pas d’actualité« , n’hésite pas à chargé l’ancien animateur : « Julien Lepers était ingérable. On ne peut pas dialoguer avec lui. Il joue les victimes mais il gagnait 40.000 euros par mois pour une semaine d’enregistrement et va toucher 1,3 million d’euros d’indemnités »

Avec Samuel Etienne aux commandes, France 3 espère reconquérir les 50-60 ans. Première diffusion dès lundi.