Jordan Bardella à la tête de “Patriotes pour l’Europe”

10 juillet, 2024 / Entrevue

Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN), a trouvé une nouvelle voie après avoir vu ses ambitions de devenir Premier ministre en France échouer. Le leader du RN a été nommé à la tête du groupe “Patriotes pour l’Europe”, une alliance de droite radicale formée par le Premier ministre hongrois Viktor Orban. Ce groupe est désormais la troisième force du Parlement européen.

Erwann Lecoeur, sociologue et politologue spécialisé dans l’extrême droite, analyse cette situation : “Le fait que Jordan Bardella prenne la direction de ce groupe est étonnant. On pourrait penser qu’il avait un double agenda : soit Premier ministre en France, soit président du groupe à Bruxelles”. Bardella succède ainsi à Marine Le Pen qui n’avait pas réussi à unifier les forces d’extrême droite européennes.

Le groupe “Patriotes pour l’Europe” regroupe diverses formations de droite radicale, incluant la Ligue de Matteo Salvini en Italie, le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders aux Pays-Bas, Chega au Portugal, VOX en Espagne, le Parti populaire danois et le Vlaams Belang en Belgique. Avec 84 eurodéputés provenant de 12 nationalités, ce groupe se positionne fermement contre l’immigration illégale et en faveur de la famille traditionnelle, des valeurs soulignées par Jean-Paul Garraud lors de l’annonce.

Viktor Orban, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l’Union européenne, ambitionne de renforcer une nouvelle respectabilité pour les groupes d’extrême droite. Lecoeur souligne : “Orban représente une clef d’entrée potentielle vers une respectabilité nouvelle pour ces groupes”.

Cette formation est en concurrence avec celle de Giorgia Meloni en Italie. Alors que Meloni représente un conservatisme néo-fasciste, Orban incarne une ligne dure contre l’immigration et une posture pro-Russe. Ce regroupement illustre une scission forte au sein de l’extrême droite européenne.

Les ambitions de ce groupe s’alignent clairement contre le soutien militaire à l’Ukraine et en faveur d’un rapprochement avec la Russie, comme l’a évoqué Harald Vilimsky du FPO autrichien en faisant référence aux discussions entre Orban et Vladimir Poutine pour “mettre fin à la guerre en Ukraine”.

Ainsi, Jordan Bardella, malgré la perte de ses aspirations nationales, se repositionne habilement au cœur de la scène européenne, consolidant la place du RN dans le paysage politique de l’UE.