Cyril Hanouna a tenu à répondre aux accusations du philosophe faisant un parallèle douteux entre l’animateur de Touche pas à mon poste et la montée du djihadisme.
Il avait pourtant décidé, en novembre dernier, de s’éloigner de la vie médiatique, allant même jusqu’à annuler la publication de son dernier livre “Vivre l’Islam”. Mais Michel Onfray continue de faire couler beaucoup d’encre. Dans une interview accordée au Figaro Magazine, l’essayiste de 57 ans a dévoilé sa vision particulière de la montée du djihadisme en France : “Aujourd’hui, et ce depuis la gauche, on nous présente des modèles tragiques qui font rêver les jeunes : Bernard Tapie, la Rolex, la Ferrari, Cyril Hanouna, un joueur de foot qui donne des coups de boule, etc… alors qu’il y a 60 ans ou plus, un jeune rêvait d’être médecin, avocat ou professeur d’université.” a-t-il déclaré.
Des propos qui se seraient fondus dans la masse si le polémiste n’avait pas manqué de conclure : “Vouloir ressembler à Serge Reggiani ou à Yves Montand, c’est tout de même moins déshonorant que de vouloir ressembler à Cyril Hanouna ! Il est donc logique, de nos jours, que la kalachnikov devienne le rêve ultime.” Ce parallèle approximatif n’a pas manqué de provoquer l’ire des internautes et “Fanfouzes”, faisant rapidement remonter le hashtag #BabaplusfraisQuOnfray sur Twitter.
Les chroniqueurs de Cyril Hanouna ont également tenu à monter au créneau, notamment Gilles Verdez qui a tenu a pousser son coup de gueule hier soir sur le plateau de Touche pas à mon poste : “Il y a eu un article scandaleux dans le Figaro Magazine du pseudo-philosophe Michel Onfray, qui, en quelque sorte, fait un raccourci hallucinant entre vous et le jihadisme. Je trouve cet article incroyable !” avant de poursuivre, indigné : “Qu’est-ce que c’est que ces gens-là ? Ce sont des gens qui foulent aux pieds les millions de gens qui aiment la culture populaire. Ce sont des gens qui montrent où en est la France aujourd’hui.”
De son côté, Cyril Hanouna a affirmé qu’il ne voudra “pas parler avec Michel Onfray” mais lance tout de même quelques piques au polémiste : “C’est un islamophobe notoire qui a dit d’énormes conneries. Il peut continuer à écrire sur moi, je ne lui répondrai jamais”, ajoutant avec ironie : “Je préfère largement son frère Hugues Onfray”.
Entrevue vous propose de découvrir la séquence.