Hanouna-Boyard : « Je ne voyais pas un député mais un pote qui m’avait trahi »

15 mars, 2024 / Entrevue

7,5 millions d’euros d’amendes, c’est la somme d’amendes record infligées ces dernières années à l’émission Touche Pas à Mon Poste (TPMP). Les dirigeants du groupe Bolloré, propriétaire de Canal+, donc de C8 et CNews, ont été entendus ces dernières semaines par la commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée nationale sur l’attribution des fréquences de la TNT.

Dernier intervenant en date : Cyril Hanouna. Pour une audition une nouvelle fois filmée et retransmise en direct. À l’issue de ces rendez-vous hautement médiatisés, l’Arcom, régulateur des médias, devra décider d’ici la fin de l’année si C8 et CNews conservent leur fréquence.

Problème, la moitié du montant des amendes vient d’un seul incident, le soir où le député de la France Insoumise Louis Boyard avait dérapé en direct et fait sortir de ses gongs Cyril Hanouna. Des insultes avaient fusé. « Je regrette mes propos envers Louis Boyard, mais quand Louis Boyard est venu sur le plateau, je voyais non pas un député, j’aurais dû, mais un pote qui m’avait trahi en direct », a précisé Cyril Hanouna.

Le député LFI avait accusé « les cinq personnes les plus riches » de France « d’appauvrir l’Afrique », mentionnant Vincent Bolloré ouvertement. Louis Boyard a déposé plainte pour injure publique, Cyril Hanouna le poursuivant en diffamation.

« J’ai pris son attitude à l’antenne pour une trahison », explique l’animateur star de C8 devant la commission. Avant de réagir aux autres griefs reprochés. « Aujourd’hui, c’est de plus en plus compliqué de faire de la télévision de talk show. »

Concernant les accusations d’avoir relayé des fake news dans TPMP, Cyril Hanouna rappelle « l’énorme processus d’authentification » de ses équipes chez H2O, avec la présence notamment de « sept journalistes ». « Très peu de fake news sortent de notre émission », ajoute-t-il. Jamais pris à défaut, il a rappelé que « la liberté d’expression, (c’est) de pouvoir recevoir tout le monde, (…) d’essayer d’être le plus juste possible, d’essayer d’être moi-même. »

Juste avant de quitter cette audition pour se rendre à son émission diffusée en direct, Cyril Hanouna a estimé que l’« on peut beaucoup moins rire aujourd’hui de tout qu’à une certaine époque, et tous les humoristes vous le diront. »