En dévoilant dimanche 10 avril, le nombre d’adhérents de son nouveau parti politique, se portant à 13 000 inscriptions, le ministre de l’Economie aurait surestimé les chiffres.
Emmanuel Macron possède-t-il l’art enjoliver la réalité ? Ce dimanche 10 avril, le ministre de l’Economie était l’invité du 20 heures de France 2 où il a défendu la création de son propre parti politique, baptisé “En marche”. Fier comme un paon, Emmanuel Macron a certifié, devant Laurent Delahousse, le succès de son nouveau mouvement : “Ce n’est pas une aventure personnelle. Il y a, toutes les 30 secondes, un nouvel adhérent. Donc il y a aujourd’hui 13.000 adhérents”. Un véritable succès en seulement trois jours qui rendrait jaloux le moindre adversaire politique !
Mais il semblerait que le ministre de l’Economie se soit quelque peu enflammé sur les chiffres, comme le révèle le Canard Enchaîné ce mercredi : en effet, ce ne sont pas 13 000 adhésions qui ont été comptabilisées mais 13 000 clics ! Emmanuel Macron parlait donc des visites sur le site “En marche” et non des adhésions, ce qui laisse présager un nombre bien moindre d’adhérents. Venant d’un homme politique associé aux chiffres, c’est ce qui s’appelle un couac.
Alors @EmmanuelMacron & @enmarchefr, 13000 adhésions ou 13000 “clics” ??? (Page 2 du @canardenchaine) pic.twitter.com/qH7jv5V9JH
— guy birenbaum (@guybirenbaum) 13 avril 2016
Emmanuel Macron a donc renonc l orgasme en r union publique pour le coup pas simul d clench par le contact avec un public en mode adulation sous les objectifs des cam ras. Un plaisir particulier dont se vantent sans g ne nombre de candidats la pr sidentielle et autres champions des