Décès de Mohamed Ali à l’âge de 74 ans

04 juin, 2016 / Jerome Goulon

« I am the greatest », (Je suis le meilleur »)  scandait Mohamed Ali. La légende de la boxe américaine s’est éteinte cette nuit à l’âge de 74 ans. 

 

La légende de la boxe Mohamed Ali s’est éteint cette nuit à l’âge de 74 ans. « The Greatest », comme il était surnommé, a perdu son dernier combat contre Parkinson, a annoncé sa famille dans un communiqué : « Après un combat de trente-deux ans contre la maladie de Parkinson, Mohamed Ali est décédé à l’âge de 74 ans. Le triple champion du monde des poids lourds est mort dans la soirée« .

Ses obsèques auront lieu dans sa ville natale de Louisville, dans le Kentucky, a ajouté son porte parole, Bob Tunnel, sans toutefois préciser la date.

La légende de la boxe américaine était hospitalisée depuis jeudi dans une clinique de Phoenix pour soigner un problème de santé respiratoire. Si son porte-parole avait annoncé « qu’il se trouvait en bonne santé » et que « son séjour devait être de courte durée », les médias américains avaient fait état de la dégradation de l’état de santé de Mohamed Ali ce vendredi.

Mohamed Ali souffrait de la maladie de Parkinson depuis une trentaine d’années et avait déjà été hospitalisé à deux reprises, fin 2014 et début 2015, une fois pour une pneumonie et la seconde pour une infection urinaire.

Ce vendredi 3 juin marque le décès d’une légende de la boxe, d’une personnalité hors norme couronné « Sportif du siècle » par Sports Illustrated et la BBC en 1999. « I am the greatest »  restera la tirade légendaire de Mohamed Ali qui a écrit l’histoire avec ses poings.

Débutant sa carrière en 1960, remportant l’or olympique la même année à Rome, à seulement 18 ans, champion du monde en 1964, Mohamed Ali avait choqué les États-Unis en refusant de faire son service militaire et partir faire la guerre du Vietnam. Privé de ses titres et interdit de boxer pendant trois ans, The Greatest avait une nouvelle fois remporté le titre de champion du monde en 1974. Il avait pris sa retraite des rings en 1981 avec palmarès de 56 victoires dont 37 par K.O et seulement cinq défaites.