Bruxelles : les frères El Bakraoui identifiés comme kamikazes à l’aéroport

23 mars, 2016 / Jerome Goulon

12h30 : Après avoir affirmé l’arrestation de Najim Laachraoui, plusieurs médias retirent leur information, notamment le quotidien La Dernière Heure. L’arrestation du 3e homme des attentats de Bruxelles n’est toujours pas confirmée.

10h50 : Le djihadiste présumé Najim Laachraoui aurait été arrêté à Anderlecht, selon le quotidien La Dernière Heure. Il s’agit de l’artificier présumé des attentats de Paris et Bruxelles et un avis de recherche avait été lancé pour sa participation présumée aux attentats de Bruxelles

najim-laachraoui_0

 

10h00 : Manuel Valls confirme sur Europe 1 que les attentats de Bruxelles ont fait huit blessés français, dont deux graves. Le premier ministre se rendra à Bruxelles dans la journée accompagné d’Anne Hidalgo, Maire de Paris. 

Au micro d’Europe 1, Manuel Valls a également réfuté l’idée d’annuler l’Euro 2016 et le Tour de France : « les grands événements sportifs, culturels et populaires sont indispensables pour montrer que nous sommes un peuple libre, debout, que nous n’avons pas peur ». 

 

9h30 : Une cinquantaine de blessés sont toujours dans un état grave. Le dernier bilan, toujours provisoire, annoncé par Maggie de Block la ministre de la Santé, est de 31 morts et plus de 200 blessés. Les blessures des victimes attestent de la présence de clous dans les engins explosifs. L’identification des victimes est toujours en cours et s’annonce complexe : « Certaines personnes sont maintenues dans un coma artificiel, tandis que d’autres sont aux soins intensifs et présentent des blessures graves », détaille Maggie de Block.  

 

9h00 : le 3ème homme serait Najim Laachraoui. Il est activement recherché. La police blege a lancé un avis de recherche. Il aurait 25 ans. Son ADN aurait été retrouvé sur « du matériel explosif utilisé lors des attaques » qui ont fait 130 morts le 13 novembre dernier à Paris. Il avait été contrôlé sous la fausse identité de Soufiane Kayal début septembre à la frontière austro-hongroise en compagnie de Salah Abdeslam.


8h30 : Une source policière confirme une information exclusive de la RTBF dévoilée plus tôt : les frères El Bakraoui, originaires de Bruxelles, ont été identifiés parmi les kamikazes de l’aéroport de Zaventem. Khalid et Brahim étaient connus des services de police pour grand banditisme et l’un d’eux, Khalid, a loué l’appartement du 60 rue du Dries à Forest – où à eu lieu l’assaut la semaine dernière – sous une fausse identité.

kamikazes