fbpx

Brexit : Le Royaume-Uni quitte l’Union Européenne

C’est officiel : le Royaume-Uni claque la porte de l’Europe ! Si l’Angleterre et le Pays de Galles ont voté massivement pour le “Leave” lors du referendum, L’Irlande du nord et l’Écosse se sont prononcés pour le maintien dans l’UE.

 

10h00 : Le Premier ministre britannique David Cameron annonce sa démission mais assurera la transition jusqu’en octobre “Les Britanniques ont pris une décision claire”, a-t-il déclaré. “Je pense que le pays a besoin d’un nouveau leader pour prendre cette direction”.

8h40 : L’effet immédiat du Brexit sera sur la liberté des déplacements des ressortissants britanniques dans l’Union Européenne. Si un simple papier d’identité suffisait à se déplacer au sein de l’Europe, ils leur faudra dorénavant un visa en cas de voyage. Les Britanniques vont devoir également se préparer à payer plus cher leurs séjour dans les pays de l’Union Européenne : la chute de la Livre face à l’Euro va réduire leur pouvoir d’achat.

 

8h30 : Les résultats définitifs donnent la victoire à 51,9 % au Brexit. Malgré avoir été un fervent défenseur du maintien dans l’Union Européenne, David Cameron restera Premier Ministre, comme l’a annoncé le ministre des Affaires étrangères Philip Hammond.

8h00 : Dès l’annonce du Brexit, les Bourses se sont effondrées : Tokyo perd 8% et Hong Kong limite la casse avec 5%. Les marchés asiatiques sont pris de panique. La livre sterling s’est effondrée à son taux le plus bas face au dollar  depuis 1985

François Hollande s’exprimera sur le Brexit à 9h ce matin après une réunion ministérielle à l’Élysée. Marine Le Pen, la présidente du Front National, s’est réjoui de la victoire du Brexit. Florian Philippot demande un referendum en France pour une sortie de l’Union Européenne.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *