Bientôt un « loi Mbappé » pour son arrivée au Real Madrid !

22 avril, 2024 / Thibaud Vézirian

C’est une loi qui ne passe pas inaperçue. En Espagne, là où elle va être appliquée, mais aussi en France. Le gouvernement de la région de Madrid va bel et bien appliquer une loi appelée « Loi Mbappé ».

C’est un secret de polichinelle, Kylian Mbappé va rejoindre les rangs du plus grand club du monde la saison prochaine : le Real Madrid. Le capitaine des Bleus, et déjà légende du Paris-Saint Germain, enfilera la tunique merengue. Un club qu’il avait déjà failli rejoindre en 2021, 2022 et… 2023.

Les Madrilènes ont donc eu parfaitement le temps de préparer ce « transfert du siècle ». En fin de contrat au PSG, Kylian Mbappé débarquera libre, avec une immense prime à la signature. Son arrivée, certainement annoncée publiquement entre la fin mai et la mi-juin selon le calendrier européen du Paris-SG, va être synonyme de raz-de-marée médiatique. Mais d’un point de vue juridique et financier, il faut aussi accompagner ce deal majuscule.

Selon plusieurs médias espagnols, comme le Mundo Deportivo (journal réputé proche du FC Barcelone), le gouvernement de la région de Madrid va mettre en place une loi spécifique. Là-bas, elle est déjà surnommée « Ley Mbappé ». Elle permettra de réduire certains impôts sur le revenu pour les fortunes étrangères qui s’installeront et réaliseront des investissements dans la région de Madrid… Tiens, donc.

Et ce n’est pas une première pour cette région. Au début des années 2000, à l’époque du Real Madrid des « Galactiques » (Figo, Zidane, Ronaldo, Raul, Beckham…), une « loi Beckham » avait vu le jour. Favorisant les clubs de football avec un plafond maximum d’impôts sur les revenus pour les travailleurs étrangers fixé à 24%.

Le gouvernement autonome madrilène va donc remettre en place ce système pour attirer de nouvelles fortunes étrangères. Enfin, surtout une : Kylian Mbappé et sa famille. S’il bénéficiera d’un salaire inférieur à celui négocié actuellement avec le PSG, les avantages fiscaux à Madrid devraient largement le faire retomber sur ses pattes.