fbpx

BFMTV dévoile la mise en scène de Hollande chez Lucette

Le 29 octobre, François Hollande s’est invité, “à l’improviste” chez Lucette, en Lorraine, pour boire le café. Mais au micro de BFM TV, la retraitée a dénoncé le plan de communication orchestré par les équipes du chef de l’état. 

 

Tout était parfait ce jour-là : le café chaud, la nappe blanche, les fleurs fraiches sur la table… Lors d’un déplacement en Lorraine, François Hollande a été filmé par les caméras de BFM TV, le 29 octobre, se rendant, à l’improviste, chez Lucette, une habitante de Vandoeuvre. Une opération de communication organisée au dernier moment pour aborder le thème des retraites. “On ne va pas déranger” confie le président de la république alors qu’il pénètre dans le salon de la retraité suivi de son équipe. “Si si, elle a du café”, confie un membre de son équipe.

Entre séance photo dans le salon et café chaud, les caméras de BFMTV filment alors un véritable moment de proximité entre l’habitante de Lorraine et le président de la république, à quelques semaines des élections régionales. La chaîne d’info en continu avait même titré “En Lorraine, François Hollande s’invite à boire le café chez Lucette”.

Mais ce qui se voulait un moment de proximité, est en fait une opération de communication calculée par les équipes du chef de l’État. Alors que BFM TV avait filmé cette “invitation surprise”, Salhia Brakhlia, journaliste sur la chaîne d’info en continu, est allée voir Lucette qui a dénoncé “une mise en scène”.

L’infirmière retraitée a en effet expliqué que “Monsieur le Maire de Vandoeuvre lui a téléphoné. Une dame de la mairie est venu faire mon ménage“. Lucette confie également que quelques jours avant l’arrivée du Président, “des gens de l’Élysée sont venus pour me poser des questions, pour savoir ce que je devais dire et pas dire”. La retraitée s’est vu interdire d’aborder certains sujets, notamment l’immigration : “je voulais lui dire qu’il s’occupait beaucoup des immigrés mais pas des clochards qui crèvent dans la rue”.

Une mise en scène bien ficelée par l’Élysée mais Lucette explique que François Hollande a posé exactement les mêmes questions que les communicants du Président lui avaient posé quelques jours plus tôt.

Mais si l’Élysée a préparé l’arrivée du chef de l’État, la municipalité a géré l’accueil de François Hollande chez Lucette, des chaises au bouquet de fleurs fraiches posé sur la nappe blanche. Le café avait été “amené le matin même dans des thermos par la Mairie” confie l’habitante de Vandoeuvre. “Même les tasses ! Tout, tout, tout !

 Entrevue vous propose de découvrir la séquence !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *