Azerbaïdjan: Paris déplore les nouvelles arrestations de journalistes
La France a exprimé vendredi sa profonde préoccupation après la récente vague d’arrestations en Azerbaïdjan, exhortant les autorités de Bakou à respecter les libertés fondamentales.
Six journalistes travaillant pour un média critique du pouvoir ont été arrêtés en Azerbaïdjan, avait annoncé jeudi sa rédactrice en chef, en pleine campagne de répression à l’encontre de la presse dans ce pays autoritaire du Caucase.
« La France est profondément préoccupée par la récente vague d’arrestations en Azerbaïdjan qui a une nouvelle fois pris pour cible des voix de la société civile et des médias indépendants », a déclaré une porte-parole du ministère français des affaires étrangères.
« Nous appelons l’Azerbaïdjan à respecter les libertés fondamentales, en particulier la liberté d’expression et de la presse, en conformité avec ses engagements internationaux, et à libérer les personnes arbitrairement détenues », a-t-elle ajouté.
En cette journée internationale des droits des femmes, Paris salue par ailleurs « le rôle et le courage des femmes journalistes indépendantes azerbaïdjanaises ».
Le régime azerbaïdjanais, qui ne tolère aucune opposition, multiplie depuis plusieurs mois les poursuites judiciaires contre les rares reporters indépendants qui travaillent encore dans le pays.
Depuis novembre, au moins dix autres journalistes travaillant pour des médias d’investigation ou suivant les affaires de corruption ont été arrêtés en Azerbaïdjan.