fbpx

Attentats de Paris : Le cliché des policiers enlacés fait jubiler Daech

La photo avait ému la France au lendemain des attentats de Paris : face à l’horreur, deux policiers s’enlaçaient devant le bar la Bonne Bière où cinq personnes sont tombées sous les balles des terroristes. Ce moment d’émotion, capturé par le photographe Benjamin Filarski, a fait le tour du monde. Mais le cliché a également été repris par le magazine francophone officiel de Daesh pour décrire l’état actuel de la France…

 

La gerbe“, tel est le mot venu à Benjamin Filarski lorsqu’il a appris que sa photo du 13 novembre faisait la Une de Dar Al Islam. Cette septième édition du magazine francophone de propagande de l’État Islamique, la première depuis les attentats de Paris, titre “La France à genoux” pour commenter cette image bouleversante, la détournant ainsi en signe de faiblesse de la République Française.

Dans l’édito, le magazine jubile de l’impact des attaques à travers le monde en reprenant une phrase du communiqué de revendication : Pauvre France. Elle finit l’année comme elle l’a commencée dans les larmes et le sang. La minable petite France a été frappée de plein fouet par les lions du Califat, lors des attaques bénies du 13 novembre 2015, à Paris et Saint-Denis.”

Le site dh.net qui s’est procuré le magazine décrit un magazine “glaçant” s’achevant par une série de photos macabres des lieux des attentats “légendées avec complaisance” : “La France et ses alliés restent les principales cibles de l’État islamique. Ils continueront à sentir l’odeur de la mort pour avoir pris la tête de la croisade”.

Dar Al Islam est la version fraçaise de Dabiq, un web magazine de Daech. Abdelhamid Adaaoud, le Belge retrouvé mort durant l’assaut de Saint-Denis, y avait accordé une interview peu après les attentats déjoué de Verviers dont il était le commanditaire. L’homme s’y vantait d’avoir réussi à passer les frontières sans encombres…

En découvrant sa photo en Une du magazine, le photographe Benjamin Filarski a immédiatement réagi sur son compte Facebook :

Je viens de voir que ma photo des deux policiers prise après les attentats du 13 nov fait la une de Dar Al Islam, le magazine de Daech version française…#lagerbe

Posté par Benjamin Filarski sur lundi 30 novembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *