Attentats : 7 sites français potentiellement visés par une attaque terroriste

22 janvier, 2016 / Jerome Goulon

France 3 Midi-Pyrénées révèle des informations contenues dans un document du renseignement militaire, listant sept sites en France qui pourraient être visés par des attaques « coordonnées, simultanées et géographiquement dispersées ».

 

Sept sites français sous la menace d’un attentat terroriste. Cette information, révélée par France 3 Midi-Pyrénées fait froid dans le dos. La chaîne locale s’est procuré un document confidentiel du renseignement militaire recensant les sites français qui pourraient être la cible d’attaques terroristes simultanées. Cette liste a été établie en fonction de sites internet proches des djihadistes et à partir de la surveillance des réseaux sociaux selon la méthode dite des « nuages de tags » : en clair, les sites qui reviennent le plus souvent dans les discussions des personnes placées sous surveillance.

Mais si le document recense les sites sous menace terroriste dans des « attaques coordonnées, simultanées et géographiquement dispersées », il précise également le « mode opératoire » à leur encontre : attentat suicide, fusillade, voiture piégée, drone ou avion chargé d’explosifs…

–  Zone de la Défense à Paris (risque d’attaque par un drone ou un avion piégé)
–  Le pont de Saint Nazaire
–  La zone aéroportuaire de Toulouse (attentat suicide ou fusillade)
–  La zone portuaire de Marseille-Fos (drone ou avion piégé)
–  La zone hydrocarbures de Lyon-sud (voiture piégée)
–  Le parlement européen de Strasbourg (fusillade)
–  Le musée européen de Lille (attentat suicide)

 

France 3 Midi-Pyrénées précise cependant que ces informations sont à prendre avec précaution : il ne s’agit évidemment pas de la liste où se produiront des attentats, mais d’une analyse de spécialistes militaires chargés de « la bulle internet des djihadistes ».