Affiche du RN : Le Général Rodriguez Dénonce une Violation du Statut Militaire

03 juin, 2024 / Entrevue

Le général Christian Rodriguez, directeur de la gendarmerie nationale, a vivement critiqué une affiche du Rassemblement National (RN) publiée dimanche dernier en vue des élections européennes. L’affiche controversée portait le slogan « Je suis gendarme, je vote Bardella » et montrait une personne de dos en uniforme de gendarme. Pour le général Rodriguez, ce message constitue une violation du « statut militaire ».

La publication, diffusée sur le réseau social X par le compte officiel du RN, était accompagnée du texte suivant : « Parce que je souhaite que les Français vivent en sécurité dans un pays où l’ordre est respecté et où on ne risque pas sa vie pour un regard de travers, le 9 juin je vote pour la liste de Jordan Bardella ». En réaction, le directeur de la gendarmerie a dénoncé cette utilisation de l’image des gendarmes, rappelant que « le statut militaire interdit ce genre de message » et appelant au respect des gendarmes et de leur engagement.

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a également condamné cette affiche, soulignant que « respecter la République, c’est ne JAMAIS instrumentaliser l’armée qui protège la Nation à des fins électoralistes ».

Jordan Bardella, président du RN et candidat aux élections européennes, a répondu en accusant le général Rodriguez de ne pas respecter le devoir de réserve, en prenant publiquement à partie un mouvement politique en pleine campagne officielle. Selon le RN, la publication est « tout à fait légale » puisqu’elle ne montre pas le visage d’un gendarme. Le parti a ajouté qu’il diffuse des visuels similaires pour de nombreuses professions, comme une autre affiche indiquant « Je suis militaire, je vote Bardella ».

Le Code de la Défense stipule que « les opinions ou croyances, notamment philosophiques, religieuses ou politiques, sont libres », mais doivent être exprimées en dehors du service avec la réserve exigée par l’état militaire. Cela s’applique à tous les moyens d’expression.

Cette controverse soulève des questions sur les limites du devoir de réserve pour les militaires et leur image dans les communications politiques, alors que les élections européennes auront lieu ce dimanche.