Affaire Adama Traoré : Le clip de Black M « Je suis chez moi », censuré par W9 – la chaîne répond

20 septembre, 2016 / Jerome Goulon

Lundi 19 septembre, la chaîne musicale a diffusé le nouveau clip de Black M « Je suis chez moi ». Mais un détail a sauté aux yeux des téléspectateurs : le t-shirt que porte le rappeur en hommage à Adama Traoré, décédé le 19 juillet lors d’une interpellation, a été flouté.

 

Depuis ce lundi, la diffusion d’un clip de Black M sur W9 tourne à la polémique. Dans sa dernière chanson, Je suis chez moi, le rappeur porte un t-shirt où il est inscrit : « Justice pour Adama Traoré, sans justice, vous n’aurez jamais la paix ». Un message rappelant l’affaire du jeune Adama Traoré, survenue à Beaumont-sur-Oise lors d’une arrestation musclée. Depuis son décès le 19 juillet dernier, sa famille lutte pour savoir ce qui s’est réellement passé ce jour-là. S’agit-il d’une « bavure » de la part des gendarmes qui l’ont interpellé ou d’une mort naturelle.

En regardant le clip sur W9 ce lundi 19 septembre, plusieurs téléspectateurs ont été étonnés de découvrir le t-shirt de Black M flouté :

Le hashtag #W9censure a rapidement fait son apparition dans les sujets les plus discutéés du jour sur le réseau social, amenant la chaîne à répondre dans un tweet : « Dans le clip de Black M Je suis chez moi, le floutage d’un message en référence à 1 affaire non jugée a été réalisé par souci de neutralité« . Mais sans convaincre beaucoup d’internautes…