Lundi 19 septembre, la chaîne musicale a diffusé le nouveau clip de Black M “Je suis chez moi”. Mais un détail a sauté aux yeux des téléspectateurs : le t-shirt que porte le rappeur en hommage à Adama Traoré, décédé le 19 juillet lors d’une interpellation, a été flouté.
Depuis ce lundi, la diffusion d’un clip de Black M sur W9 tourne à la polémique. Dans sa dernière chanson, Je suis chez moi, le rappeur porte un t-shirt où il est inscrit : “Justice pour Adama Traoré, sans justice, vous n’aurez jamais la paix”. Un message rappelant l’affaire du jeune Adama Traoré, survenue à Beaumont-sur-Oise lors d’une arrestation musclée. Depuis son décès le 19 juillet dernier, sa famille lutte pour savoir ce qui s’est réellement passé ce jour-là. S’agit-il d’une “bavure” de la part des gendarmes qui l’ont interpellé ou d’une mort naturelle.
En regardant le clip sur W9 ce lundi 19 septembre, plusieurs téléspectateurs ont été étonnés de découvrir le t-shirt de Black M flouté :
Ça va tranquille la censure, @W9 ? On prend rappeur, titre & clip…mais pas le tee-shirt ?#JusticePourAdama pic.twitter.com/a7Nya9RuUo
— Sihame Assbague (@s_assbague) 19 septembre 2016
Dans mon monde, on reçoit Zemmour et Bastié à la TV mais on s’offusque d’un hommage… #W9Censure
— Paige A. Palmer (@Paige_Palmer_) 19 septembre 2016
Hey @W9 & @M6 vous êtes sérieux la.
Ne passez pas le clip, vous serez cohérent.
#W9Censure pic.twitter.com/NpvDIAKJIR— mouadib (@mouadibun) 19 septembre 2016
Le hashtag #W9censure a rapidement fait son apparition dans les sujets les plus discutéés du jour sur le réseau social, amenant la chaîne à répondre dans un tweet : “Dans le clip de Black M Je suis chez moi, le floutage d’un message en référence à 1 affaire non jugée a été réalisé par souci de neutralité“. Mais sans convaincre beaucoup d’internautes…
Dans le clip de Black M Je suis chez moi, le floutage d’un message en référence à 1 affaire non jugée a été réalisé par souci de neutralité
— W9 (@W9) 19 septembre 2016