Sony abandonne son jeu de tir « Concord » après seulement deux semaines faute de succès
Confrontée à un démarrage catastrophique, Sony a décidé de retirer son jeu de tir multijoueur Concord, à peine quinze jours après son lancement. Développé par Firewalk Studios, une filiale de Sony, le jeu était sorti le 23 août 2024 sur PlayStation 5 et PC, mais n’a pas su convaincre les joueurs.
« Nous reconnaissons que certains aspects du jeu et son lancement initial n’ont pas eu l’effet escompté », a déclaré Ryan Ellis, porte-parole de Firewalk Studios, dans un communiqué publié mardi 3 septembre. À partir du 6 septembre, Concord sera donc retiré des plateformes, et tous les joueurs ayant acheté le jeu seront intégralement remboursés.
Malgré plusieurs années de développement et un budget conséquent, Concord n’a enregistré que 697 joueurs simultanés au maximum, selon SteamDB, et n’a vendu que 25 000 exemplaires, des chiffres dérisoires pour un jeu de cette envergure. En comparaison, des titres concurrents comme Black Myth: Wukong se sont écoulés à plusieurs millions d’exemplaires en seulement quelques jours.
Ce retrait soudain témoigne de la difficulté, même pour des géants comme Sony, de s’imposer sur le marché très concurrentiel des jeux multijoueurs en ligne.
Alice Leroy