Selon Marine Le Pen, le titre de “chef des armées” sera “honorifique” en cas de cohabitation
Le Président de la République, chef des armées ? Selon Marine Le Pen, ce titre ne sera qu’”honorifique” en cas de cohabitation. “C’est le Premier ministre qui tient les cordons de la bourse” estime la cheffe de file du Rassemblement National dans les colonnes du journal breton Le Télégramme. Dans une interview publiée mercredi 26 juin, elle revient sur la potentielle politique extérieure en cas de cohabitation avec Emmanuel Macron. « Jordan n’a pas l’intention de lui chercher querelle, mais il a posé des lignes rouges. Sur l’Ukraine, le président ne pourra pas envoyer de troupes » affirme-t-elle. Un référence à la position d’Emmanuel Macron qui avait lancé en février dernier l’idée d’envoyer des troupes occidentales en Ukraine : “rien ne doit être exclu” avait-il martelé.
Jordan Bardella avait annoncé lundi dernier lors de la présentation de son programme pour les élections législatives que l’envoi des troupes françaises sur le front ukrainien était une “ligne rouge très claire” à ne pas franchir.
Sur le sujet de la politique de défense, Jean-Luc Mélenchon, interrogé hier par LCI évoquait clairement également sa position : “le Président de la République est le chef des armées, mais il n’est écrit nulle part que c’est lui décide de ce qu’on fait des armées. C’est l’Assemblée.”
Marie-E Desmaisons