Sébastien Delogu épinglé pour son obsession pour la couleur de peau des judokas français

Sébastien Delogu épinglé pour son obsession pour la couleur de peau des judokas français

Le député LFI-NFP Sébastien Delogu a provoqué une polémique après avoir publié une photo des judokas français médaillés d’or avec une légende controversée : « Fier de vous les champions. Ça va les racistes ? Vous n’avez pas trop le seum ? ». Cette publication a suscité de nombreuses réactions, certains commentateurs l’accusant de mettre l’accent sur la couleur de peau des athlètes.

En effet, lors du tournoi de judo par équipes mixtes le samedi 3 août, l’équipe de France a remporté une médaille d’or, conservant ainsi son titre de championne olympique. Peu après la cérémonie protocolaire, une des membres de l’équipe a partagé sur les réseaux sociaux une photo où l’équipe pose avec ses médailles. Sébastien Delogu, député NFP des Bouches-du-Rhône, a reposté cette photo sur son compte X, ajoutant la légende dont la formulation a rapidement fait réagir de nombreux internautes, ainsi que des personnalités politiques et médiatiques.

Réactions et accusations d’essentialisme

Bertrand Guyot, rédacteur en chef adjoint de la revue Front Populaire, a répliqué : « C’est marrant ces tweets de gens obsédés par la couleur de peau (on dirait des racistes, en fait), là où la plupart des gens voient juste des athlètes à applaudir ». Cyril Hanouna, animateur de télévision, a également commenté : « Voilà, écrire ça, c’est du racisme ! Sur cette photo, on voit tous des champions français qui font la fierté des Français ! ».

Nombreux sont ceux qui ont accusé Delogu de « récupération politique » et d’essentialiser les athlètes en mettant l’accent sur leur couleur de peau plutôt que sur leurs performances sportives. Nolan Barthel, conseiller municipal LR, a écrit : « Je vois simplement des Français. Champions et Français. Vous voyez quoi, Monsieur Delogu ? Des immigrés ? Notre différence, la voici ». Amine El-Khatmi, auteur et ex-président du Printemps Républicain, a ajouté : « Tout fier d’afficher sa bêtise. C’est de l’art ».

Alice Leroy

Sébastien Delogu épinglé pour son obsession pour la couleur de peau des judokas français-1