Pascal Canfin appelle la gauche à « chercher une majorité » au sein du nouveau gouvernement
L’eurodéputé Renaissance, Pascal Canfin, a exprimé dans un entretien au journal Le Monde que c’est au Nouveau Front Populaire (NFP) de tendre la main à d’autres groupes politiques pour former une majorité, après que la gauche a remporté les législatives sans obtenir de majorité absolue. Canfin, représentant de l’aile gauche de la Macronie, exhorte son propre camp à « créer des ponts » avec le NFP plutôt qu’ériger des murs.
Canfin souligne l’étonnant paradoxe selon lequel cette situation, naturelle dans d’autres démocraties européennes, tarde à se concrétiser en France. Emmanuel Macron, le président, a retardé la nomination d’un nouveau gouvernement à « mi-août » au plus tôt, ignorant ainsi la proposition du NFP de nommer Lucie Castets à Matignon.
Dans son appel à la coopération, Canfin évoque « une dizaine de points » où le NFP et le camp présidentiel pourraient trouver un terrain d’entente, notamment sur la proportionnelle. Il suggère que tant que cette feuille de route est respectée, les groupes soutenant l’accord n’auraient pas recours aux motions de censure, et que les décisions sur les autres sujets seraient prises au cas par cas.
Concernant La France Insoumise (LFI), Canfin estime qu’il ne faut pas exclure par principe ceux qui ont soutenu le front républicain. Toutefois, il appelle Jean-Luc Mélenchon à abandonner ses postures rigides en faveur de l’application stricte du programme du NFP, étant donné l’absence de majorité suffisante à l’Assemblée nationale.
L’idée d’une alliance avec Les Républicains (LR) est également rejetée par une majorité de députés du groupe Ensemble, en raison du programme très à droite proposé par Laurent Wauquiez, qui ne correspond pas à l’équilibre recherché par Ensemble. De plus, une telle coalition reposerait sur le soutien tacite du Rassemblement National (RN), ce qui contredirait l’esprit du front républicain visant à faire barrage à l’extrême droite.