Panne informatique mondiale de Microsoft : la thèse de la cyberattaque écartée
Une panne mondiale des services informatiques de Microsoft est actuellement en cours, affectant les entreprises et les utilisateurs à l’échelle planétaire. Microsoft enquête sur un problème affectant la capacité des utilisateurs à accéder à diverses applications et services Microsoft 365.
Cette panne a des répercussions majeures, touchant divers secteurs tels que le trafic aérien, les compagnies aériennes, les médias, les systèmes de santé, les banques, les groupes audiovisuels, les opérateurs ferroviaires et de nombreuses autres organisations à travers le monde. En France, des entreprises telles que TF1, Canal+, Free, Orly, Mondial Relay, La Poste et de nombreuses banques sont touchées…
Aux États-Unis, des compagnies aériennes telles que Delta Airlines, American Airlines et United, sont fortement perturbées. Les chemins de fer britanniques et la télévision australienne sont également impactés.
D’après ce que l’on sait, cette panne semble être liée à un problème survenu lors d’une mise à jour d’un logiciel externe réalisée par l’entreprise de cybersécurité Crowdstrike. En outre, une mise à jour de logiciel chez CrowdStrike est impliquée dans cette panne, provoquant des perturbations dans les aéroports, les gares, les banques et les groupes audiovisuels de nombreux pays.
La panne touche le système d’exploitation Windows, rendant inopérantes des milliers d’entreprises, médias et institutions à travers le monde. Microsoft travaille activement pour résoudre le problème et migrer les solutions affectées vers de nouveaux serveurs fonctionnels…
Pour l’heure, la thèse de la cyberattaque a été écartée…