Olivier Faure renouvelle son appel au vote des députés NFP pour désigner un Premier ministre
Constatant l’absence persistante de consensus au sein du Nouveau Front Populaire (NFP) sur la nomination d’un Premier ministre, Olivier Faure, leader du Parti Socialiste (PS), a réitéré son appel au vote des députés de gauche. Cette proposition, bien que rejetée par la direction de La France Insoumise (LFI), a été fortement soutenue par Faure. Sur BFM TV, il a déclaré : « Je n’ai pas peur du vote. On doit faire le choix de la démocratie », ajoutant qu’il était « lassé par cette discussion » et qu’il était temps de « trancher ». Selon Faure, Huguette Bello et Laurence Tubiana sont toujours en lice pour le poste.
Invité ce jeudi sur BFMTV et RMC, Olivier Faure a plaidé pour l’organisation d’un vote interne au sein du NFP afin de désigner leur candidat à Matignon. Les négociations entre les partis de la coalition de gauche n’ayant pas abouti, Faure a proposé une solution simple et démocratique : « Quand on n’arrive pas à avancer, il y a un mode assez simple en démocratie pour départager des candidatures : c’est le vote », a-t-il affirmé. Pour lui, « ce n’est pas un drame » de recourir à un vote interne, et il a assuré accepter « parfaitement le fait majoritaire ».
Faure n’a pas précisé les modalités d’organisation de ce vote, mentionnant simplement qu’il aurait lieu « quand tout le monde sera d’accord » au sein du NFP. Il a également souligné l’importance de ne pas « lasser les Françaises et les Français qui nous ont soutenus et qui nous ont fait confiance ». Il a insisté sur la nécessité de parvenir à une solution, potentiellement par le biais d’un vote.
Huguette Bello décline l’offre
Le NFP espérait initialement nommer son candidat à Matignon dès la semaine dernière, mais les divergences entre les partis persistent. Huguette Bello, présidente de la région Réunion, avait été fortement pressentie par LFI et les communistes, mais sans parvenir à un consensus. Finalement, Bello a décliné l’offre de devenir Première ministre du NFP le dimanche 14 juillet, ajoutant une nouvelle complication aux négociations internes.
La situation reste tendue, avec LFI accusant le PS de bloquer les discussions. Faure, quant à lui, maintient que le vote est la meilleure voie pour sortir de l’impasse actuelle, espérant ainsi éviter de perdre le soutien des électeurs de gauche.