Musique – À la découverte de Houtaf Khoury, l’un des plus grands compositeurs du Moyen-Orient du XXIe siècle
Né à Tripoli au Liban en 1967, Houtaf Khoury, Docteur en composition diplômé d’Ukraine, est probablement l’un des plus grands compositeurs du Moyen-Orient du XXIe siècle, confirmant une voix unique et particulière, celle qui communique à travers les nations. Houtaf Khoury est cependant plus que ça : il est un compositeur qui ouvre son cœur et grâce à son immense ressource d’intelligence, de compétences musicales et d’imagination, il écrit une musique à la fois nouvelle, pleine de subtilité et de passion.
Témoins de ce talent unique, les nombreuses critiques élogieuses dont fait l’objet Houtaf Khoury : « Il fait partie de ces créatures très rares » écrit Oliver Butterworth, professeur à la Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance de Londres. « Le talent d’Houtaf Khoury, arriver à conjuguer une forme musicale melangée par style profondément original, entre richesse mélodique, rythmique, harmonique » , selon la critique Hélène Guillaut Villette. « Par la portée philosophique, son langage musical fait tomber toutes les frontières, non seulement entre les humains, mais à l’intérieur de nous-mêmes », ajoutait Evelyne Aïello, chef d’orchestre.
Mais ce qui donne aux œuvres de Houtaf Khoury un caractère exceptionnel et une autre dimension, c’est aussi et surtout l’orchestre, avec lequel il réussit à sublimer chaque instrument. Bien que Houtaf Khoury connaisse bien les techniques avant-gardistes, partagées avec des compositeurs tels que Dmitri Chostakovitch, Alfred Schnittke ou Walentyn Sylwestrow, il conserve un certain scepticisme à l’égard du progrès matériel, sa profonde conviction étant que la musique doit avant tout véhiculer un message et des émotions, à l’image du Concerto pour la Paix composé par Omar Harfouch et auquel il a brillamment contribué.
Concernant ses créations, Houtaf Khoury est connu comme compositeur de symphonies et d’autres œuvres de grande envergure. Le compositeur a écrit pas moins de six symphonies et 17 concertos pour divers instruments, ainsi que des œuvres pour soliste et vocales de chambre. Sa deuxième Symphonie (Reminicenza) a été créée et enregistrée avec l’orchestre symphonique de Bamberger en 2012 sous la direction de Pierre Dominique Ponnelle, l’un des derniers assistants de l’immense chef d’orchestre Herbert Von Karajan.
Houtaf Khoury a tout comme Omar Harfouch, avec qui il aime collaborer, étudié la composition en Ukraine avec Yuri Ishenko, à l’Académie nationale de musique d’Ukraine à Kiev, de 1988 à 1997. C’est là qu’ il a obtenu sa maîtrise de musique en 1993, puis son doctorat, en 1997, avec le professeur Ivan Kotlyarevsky.
Sa musique a été jouée aux quatres coins du monde dans plus de 55 pays, en Europe, Asie et en Amérique. Les enregistrements de son concerto et de sa sonate pour flûte et ses troisièmes et quatrièmes sonates pour piano sur Nimbus Alliance & Grand piano/Naxos ont été salués par la critique internationale.
Houtaf Khoury est également un artiste reconnu pour les labels Grand Piano, Naxos, Nimbus, Toccata Classics ainsi que Paladino et Orlando Records. Ces dernières saisons, des premières mondiales d’œuvres lui ont été spécialement commandées comme Metamorfrozen pour alto et piano, qui a été joué plus de 250 fois et enregistré sur CD.
Ses symphonies font le tour du monde : sa Symphonie N°2, jouée avec l’orchestre symphonique de Bamberg, a été enregistrée pour la Radio Bavaroise, sa Symphonie N°3, Temps de peur, avec l’Orchestre Symphonique National d’Ukraine. Sa Symphonie N°4, Rue des rêves, a été jouée quant à elle avec l’Orchestre Philharmonique de Kharkov. Et sa Symphonie N°6 Le port de lumière, a été interprétée avec l’orchestre de chambre du Chili.
Vous souhaitez découvrir l’œuvre de Houtaf Khoury ? Retrouvez ici sa Symphonie N° 6, Le port de lumière, avec l’orchestre de chambre du Chili, dirigé par Emmanuel Siffert